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Le gouvernement flamand se plaint du frein wallon sur la fiscalité des voitures de leasing

Le gouvernement flamand se plaint du frein wallon sur la fiscalité des voitures de leasing
 
 

(Belga) Le gouvernement flamand a appelé mardi les deux autres régions à conclure un accord de coopération pour étendre aux véhicules en leasing les mesures qu'il compte prendre pour rendre plus écologique la fiscalité automobile. Visé, le gouvernement wallon a proposé d'élargir le débat.

Dans sa déclaration de rentrée devant le parlement flamand, le ministre-président Geert Bourgeois a évoqué un verdissement de la fiscalité automobile, à la fois en augmentant les taxes sur l'achat de véhicules plus polluants et en réduisant celles sur ceux qui le sont moins. Ces mesures ne peuvent toutefois pas être élargies aux voitures en leasing, ce qui suscite le débat au nord du pays. Dans l'opposition au parlement flamand, Groen a ainsi jugé "scandaleuse", dans le chef de la ministre du Budget Annemie Turtelboom (Open Vld), l'exception que celle-ci a prévu d'instaurer pour les véhicules de leasing car cela revient à faire payer l'addition par le seul citoyen ordinaire. Annemie Turtelboom a quant à elle critiqué, sur Radio 1 (VRT), le fait que la Wallonie ne serait pas disposée à conclure un tel accord. "Nous invitons les autres Régions à conclure un accord", a renchéri M. Bourgeois (N-VA). Il a toutefois fait observer que les émissions de CO2 des véhicules en leasing étaient déjà plus faibles que celles du parc automobile des particuliers. Il faut donc mener ce débat dans la nuance, a-t-il prévenu. Interrogé par Belga, le ministre wallon du Budget Christophe Lacroix a souligné une spécificité du marché du leasing, qui est cantonné à la Flandre et Bruxelles, et a proposé d'élargir le débat. "Il convient de rappeler que les sociétés de leasing ne génèrent aucune recette en Wallonie, car toutes basées en Flandre et à Bruxelles, la taxation étant réalisée sur base du lieu où est basée la société de leasing et non sur le lieu d'habitation de l'utilisateur du véhicule. C'est une anomalie qu'il faudra également mettre sur la table", a indiqué le cabinet du ministre PS. "Nous sommes demandeurs d'une modification de la législation sur la taxation des véhicules pour tendre vers une fiscalité automobile plus en lien avec les critères environnementaux, comme cela est stipulé dans la Déclaration de politique régionale. Nous sommes également preneurs d'une réforme de la fiscalité automobile, mais pas seulement pour les véhicules particuliers, également pour les véhicules de leasing", a-t-on indiqué. (Belga)


 

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