En ce moment
 
 

Le conseil des ministres adopte une nouvelle vision stratégique pour B-Fast

Le conseil des ministres adopte une nouvelle vision stratégique pour B-Fast
 
 

Le conseil des ministres a approuvé vendredi une nouvelle vision stratégique pour B-Fast, annoncent les Affaires étrangères dans un communiqué.

Ce groupe d'intervention humanitaire rapide belge existe depuis 20 ans et s'est rendu sur de nombreux théâtres d'opération. La vision adoptée vendredi inclut de nouvelles mesures.

Concrètement, la durée maximale possible d'une opération B-FAST sera étendue, pour passer de 10 jours actuellement à 3 mois.

Le déploiement d'une équipe d'experts en amont d'une crise sera également rendu possible. Il s'agit par exemple de permettre l'échange d'expertises pour la gestion des inondations ou des grands brûlés, indiquent les Affaires étrangères.

La possibilité d'intervenir dans des zones d'instabilité moyennant des garanties sécuritaires suffisantes pourra par ailleurs être envisagée.

L'envoi sur le terrain d'une équipe de reconnaissance multidisciplinaire afin de réaliser une analyse de situation dès le début d'une crise sera aussi fortement encouragé.

Enfin, la nouvelle vision stratégique prévoit le renforcement de la coordination entre les départements de B-Fast. Elle "décrit le rôle de chacun des acteurs et souligne la complémentarité des différentes expertises". Le dispositif inclus en effet de nombreux acteurs : SPF Intérieur, SPF Stratégie et Appui (BOSA), SPF Santé publique, Défense et SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au développement, cabinet du Premier ministre.

La base légale portant création de B-Fast sera adaptée en conséquence afin de rendre possible ces nouvelles orientations.


 

Vos commentaires