En ce moment
 
 

La Wallonie adopte sa stratégie pour faire face à la demande croissante d'électricité

 
 

Les groupes de travail mis en place à l'automne 2023 dans le cadre de la cellule de coordination pour la transition énergétique des réseaux, coordonnée par Jean-Pierre Hansen, l'ancien administrateur délégué d'Electrabel, ont rendu leur copie. Sur la base de leurs travaux, le ministre wallon de l'Énergie Philippe Henry, a proposé ce jeudi au gouvernement l'adoption de quatre feuilles de route pour faire face à la demande croissante d'électricité.

"La demande en électricité est en constante augmentation et un réseau électrique robuste est essentiel pour répondre à ce besoin croissant. Le travail entamé aidera à renforcer et à coordonner les mesures nécessaires à la transition énergétique des réseaux de distribution et de transport local d'électricité", a commenté le ministre Henry.

Une série de travaux ont été identifiés et programmés. À court terme, les industriels seront encouragés à anticiper leurs besoins en énergie décarbonée. Un maximum de ressources techniques seront également mobilisées en 2024 pour résoudre le plus grand nombre possible de décrochages et développer une connaissance commune sur les mécanismes de flexibilité.

Les Agences de Développement Territorial seront en outre accompagnées dans la finalisation et la publication du cahier spécial des charges mettant en œuvre la première vague de déploiement des bornes publiques en Wallonie, dont les premières bornes devraient être installées fin 2024.

À plus long terme, un monitoring des réseaux et du déploiement de bornes de différents types sera essentiel pour déterminer les travaux à mener.


 

Vos commentaires