En ce moment
 
 

La ministre de l'enseignement confirme la marche arrière de sa réforme: "Sur le terrain, c'était une charge administrative en plus"

La ministre de l'enseignement confirme la marche arrière de sa réforme: "Sur le terrain, c'était une charge administrative en plus"
 
 

L'invité de 7h50 ce jeudi, Marie-Martine Schyns (cdH), la ministre de l'Education, est revenue sur la réforme des titres et fonctions.

La réforme des titres et fonctions, qui inquiète toujours les enseignants, un créé un chaos car les professeurs doivent à présent avoir les titres requis et non plus les titres suffisants. L'invité de 7h50 sur Bel RTL, Marie-Martine Schyns (cdH), la ministre de l'Education, a abordé les quelques ajustements mis en place ces derniers jours.

"Cette réforme, entrée en vigueur et votée à l’unanimité en 2014, avait comme objectif de clarifier le paysage des 5.000 titres mais, on se rend compte que sur le terrain, au moment de la mise en œuvre, c’est une charge administrative en plus pour les directeurs et il y a une difficulté à composer certaines équipes pédagogiques", concède-t-elle.

Marie-Martine Schyns propose et confirme ainsi des pistes d’assouplissements administratifs. "Il faut permettre aux directeurs de rentrer des formulaires et les compléter par la suite. Mais aussi permettre que les enseignants soient payés même s’il y a une demande à la chambre de pénurie et, si l’enseignant n’a pas le titre requis ou suffisant."

D'autres mesures transitoires sont également prévues "pour protéger une bonne partie des enseignants en place, en les nommant, et aujourd'hui, il y a encore d’autres pistes d’assouplissements comme pouvoir étendre les titres requis en titres suffisants, ce qui éviterait le fractionnement des charges." 


 

Vos commentaires