En ce moment
 
 

La Chambre adopte la réforme des pensions de la Vivaldi

La Chambre adopte la réforme des pensions de la Vivaldi
 
 

La Chambre a adopté jeudi en séance plénière le projet de loi sur la réforme du système des pensions porté par la ministre Karine Lalieux (PS).

Longuement négocié en juillet 2022 et juillet 2023, ce projet de loi concrétise l'un des chantiers importants de la Vivaldi. La mesure phare de la réforme est le retour du bonus pension, à l'attention des personnes en âge d'être pensionnées mais qui continueront à travailler, et ce dès le 1er juillet 2024.

Les premiers bonus seront versés aux personnes qui partiront à la retraite à partir du 1er janvier 2025. Pour y avoir recours, le pensionné devra justifier d'une période de travail supplémentaire d'au moins 6 mois au-delà de la date de sa pension anticipée.

Pour chaque année de travail supplémentaire, le travailleur se constituera un bonus. Celui-ci s'élèvera à 314,58 euros par mois de services réellement prestés au cours de la première année de référence, de 629,17 euros par mois la deuxième année et, enfin, de 943,75 euros la troisième année. Au total, les travailleurs qui prolongeront leur carrière de 3 années auront droit à un montant total de 22.650 euros nets.

Le bonus pension sera accessible aussi bien aux salariés, qu'aux indépendants et aux fonctionnaires.

Le projet de loi a été adopté majorité contre opposition.

"Le vote de la réforme des pensions marque un moment important de la législature. En tant que ministre socialiste, je suis extrêmement fière de cette réforme qui tout en étant positive pour les pensionnés et les travailleurs, garantit la soutenabilité financière du régime des pensions à moyen et long terme", a commenté Karine Lalieux. "Nous nous étions engagés à revaloriser la pension minimum, à réduire les inégalités subies par les femmes, à renforcer la solidarité et la convergence, à soutenir le maintien au travail. Nous l'avons fait."


 

Vos commentaires