En ce moment
 
 

Flahaut critique Michel: "Quand on compose un gouvernement, on ne confie pas l'Intérieur, l'Immigration et la Défense à un même parti"

Flahaut critique Michel: "Quand on compose un gouvernement, on ne confie pas l'Intérieur, l'Immigration et la Défense à un même parti"
 
 

Pour André Flahaut, ancien ministre de la Défense, il y a un risque à confier plusieurs ministères d'importance comme l'Intérieur et la Défense à un seul parti. L'ancien président de la Chambre ne veut pas faire de procès d'intention, mais remarque quand même une série de provocations.

André Flahaut,  ministre du Budget et de la Fonction publique en Fédération Wallonie-Bruxelles était l'invité de Bel RTL ce matin. Il répondait aux questions de Martin Buxant.
Martin Buxant: Alors André Flahaut, comme ministre de la Défense et président de la Chambre, vous avez une expertise des services de sécurité et du renseignement. Qu'est-ce qui vous inquiète aujourd'hui à ce niveau-là?
André Flahaut: Il y a beaucoup de  choses qui m'inquiètent dans la mesure où il y a un positionnement de la N-VA. Ce qui est assez inquiétant aujourd'hui c'est que toutes les fonctions régaliennes comme la Défense, l'Intérieur sont occupées par des personnes de  la N-VA, d'un seul et même parti et à la limite d'une seule et même communauté linguistique. C'est du jamais vu.
Martin Buxant: Pour être très clair avec les auditeurs, quand on a les services de renseignement en main. Concrètement, qu'est-ce qu'on peut faire?
André Flahaut: Et bien si vous avez des services de renseignement en main, bien entendu, j'ai lu qu'on allait mettre en place un comité ministériel de sécurité et de renseignement qui existait déjà pour être tout à fait clair. Le collège de renseignement et de sécurité existe également. Mais si autour de la table, vous avez les membres d'un même parti pour contrôler bientôt les services de renseignements militaires et de renseignements civils. C'est trop.
Martin Buxant: Il y a une confusion d'intérêt?
André Flahaut: Je dis simplement que et sans faire de procès d'intention. Normalement quand on compose un gouvernement, on essaie de ne pas confier aux membres d'un même et unique parti les responsabilités de l'Intérieur, de l'Immigration et de la Défense. 
Martin Buxant: Vous croyez que la N-VA va abuser de cette position?
André Flahaut: Je dis que je ne fais pas de procès d'intention. Mais tout ce que je constate aujourd'hui c'est que dans ce début de gouvernement, il y a toute une série de provocations qui ont été faites, des provocations dangereuses qui ont suscité une réaction normale pour mettre en évidence les dangers potentiels que peut représenter un tel déséquilibre d'un gouvernement sur le plan et linguistique et sur le plan politique.
Martin Buxant: Vous avez peur qu'ils se lancent dans une sorte de chasse aux sorcières, les socialistes?
André Flahaut: Je ne veux pas faire de procès d'intention. je connais les uns et les autres. J'ai été président de la Chambre. J'ai travaillé avec les personnes qui sont là. je dis simplement qu'il faut être attentif de la bonne utilisation et au respect des règles démocratiques et aux habilités requises pour accéder aux documents qui sont classifiés comme les documents de l'OTAN.


 

Vos commentaires