En ce moment
 
 

Éducation à la sécurité routière: feu vert du parlement wallon à plus de transparence

 
 

Le parlement wallon a approuvé, mercredi, le projet de décret qui encadre légalement les agréments et subventions récurrentes des partenaires associatifs ou publics œuvrant dans les domaines de la mobilité durable, de la sensibilisation et de l'éducation à la sécurité routière.

Le texte prévoit que le gouvernement accorde chaque agrément, pour une durée de 5 ans, au terme d'une procédure d'appel public à candidatures.

"Les subventions seront associées à un appel public sur des projets spécifiques. Il pourra y avoir un seul candidat ou plusieurs. Mais le système sera plus structuré et plus transparent", a expliqué le ministre wallon de la Mobilité, Philippe Henry.

Le décret - voté par la majorité rejointe par le PTB - permet aussi d'inclure le subventionnement cohérent des centrales de mobilité, déjà connues au niveau local pour les missions dans le cadre du transport à la demande.

Il fixe enfin les missions de service public de l'Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) ainsi que le mécanisme de son subventionnement basé sur un contrat d'objectifs, assorti d'une procédure d'évaluation des indicateurs de suivi et de résultats.

"L'adoption de ce décret faisait partie de mes dix mesures prioritaires pour améliorer la sécurité routière. Nous allons pouvoir intensifier la sensibilisation et l'éducation à la sécurité routière dans les écoles et généraliser, d'ici 2030, les brevets du piéton et du cycliste ainsi que les formations au niveau secondaire", s'est félicitée la ministre en charge de la Sécurité routière, Valérie De Bue.


 

Vos commentaires