En ce moment
 
 

Des médias interdits d'accès à une conférence d'élus d'extrême-droite à Bruxelles

Des médias interdits d'accès à une conférence d'élus d'extrême-droite à Bruxelles
 
 

Des journalistes du média public flamand VRT et de plusieurs rédactions néerlandaises (dont la chaîne publique NOS) se sont vu refuser l'accès à une conférence européenne à laquelle une quarantaine de personnalités de la droite conservatrice, religieuse et de l'extrême-droite assisteront les 16 et 17 avril à Bruxelles.

L'organisation les a jugés "trop woke". Ce terme anglais, apparu dans les années 1960 aux États-Unis dans le cadre du mouvement de lutte pour les droits des personnes afro-américaines, a été détourné de sa signification originelle pour désigner un engagement "superficiel" contre les discriminations liées au genre, au sexe, au mouvement décolonialiste, etc. Des combats généralement portés par l'aile progressiste du spectre politique.

"En tant qu'organisateurs, nous devons nous en tenir aux règles très strictes de la conférence: la CPAC (du nom anglais de l'événement "Conservative political action conference", NDLR) n'est PAS UNE ZONE WOKE. Nous nous réjouissons de vous accueillir lors de futurs événements quand et si votre organisme devait devenir considérablement moins woke", se sont vu répondre différents médias à leur demande d'accréditation auprès des organisateurs.

La CPAC est, à l'origine, une conférence annuelle rassemblant les activistes et militants conservateurs aux États-Unis. Depuis quelques années, le concept a néanmoins été décliné en Europe, plus particulièrement à Budapest. Le Premier ministre hongrois ultra-conservateur Viktor Orban, régulièrement accusé d'autocratie par ses condisciples européens, en était alors l'un des principaux orateurs.

L'édition bruxelloise, baptisée "The National Conservatism Conference: Preserving the Nation-State in Europe" (en sous-titre: "Préserver l'État-Nation en Europe"), doit se tenir les 16-17 avril dans la prestigieuse salle du Concert Noble. Tom Van Grieken, le président de la formation d'extrême-droite flamande Vlaams Belang, et Geert Wilders, du Parti de la liberté (PVV) aux Pays-Bas, sont annoncés parmi la quarantaine d'orateurs.

À Budapest, la CPAC se tiendra les 25 et 26 avril.


 

Vos commentaires