En ce moment
 
 

Commission Publifin: Nollet pointe Marcourt du doigt

  • Jean-Marc Nollet entendu par la commission d

  • Publifin: Jean-Claude Marcourt auditionné cet après-midi

 
 
 

Aujourd'hui, les députés du parlement régional doivent auditionner deux ténors, Jean-Marc Nollet (Ecolo) et Jean-Claude Marcourt (PS).

En attendant l'audition du ministre PS de l'Economie, Jean-Claude Marcourt cette après-midi, c'est l'écolo Jean-Marc Nollet, ministre de l'Energie entre 2009 et 2014, qui a été entendu par les députés.

L'intercommunale a-t-elle tenté d'influencer l'écriture d'un décret qui lui permettait de se diversifier?

Jean-Marc Nollet avait créé un nouveau décret Electricité pour gérer la distribution d'électricité en Wallonie. Un décret autorisant un gestionnaire de réseau de distribution à être une filiale privée contrôlée à 70% au minimum par le public (les provinces et communes dans le cas de Resa, filiale de Nethys et Publifin) et à permettre les activités dans plusieurs secteurs. Tecteo a voulu modifier ce décret pour lui permettre de poursuivre sa mutation vers une société privée. Une idée défendue au sein même du gouvernement wallon.

Dès juin 2012, il y aurait eu une demande du Parti Socialiste de privatiser. "Une demande venant du chef du cabinet du ministre de l'Economie" affirme Jean-Marc Nollet.

Nollet estime avoir tenu bon face à ces demandes

Il y aurait aussi eu des réunions au sein du cabinet du ministre Nollet avec Stéphane Moreau, le grand patron mais aussi avec Pol Heyse. Le directeur financier de Nethys qui affirmait pourtant, il y a quelques jours devant la Commission, n'avoir jamais été présent. "Je suis surpris par le fait qu'il me dise ''non'. Je l'ai vu sur le décret, sur les amendements, …" affirme l'ancien ministre de l'Energie.

Jean-Marc Nollet estime avoir tenu bon face à ces demandes des gestionnaires de réseaux de distribution Tecteo et Ores. Et avoir inscrit dans le décret Electricité une quarantaine de garde-fous pour éviter les dérives constatées dans d'autres filiales de Tecteo-Nethys, qui ne concernent pas l'énergie et sur lesquelles ils n'avaient pas de responsabilités directes.

L'audition de Jean-Claude Marcourt, ministre wallon de l'Economie est prévue pour cette après-midi. Une série de questions sur son rôle précis dans cette affaire lui seront posées. Les propos tenus ce matin en Commission par Jean-Marc Nollet ont renforcé certains commissaires dans leur volonté d'éclaircir la situation. Il a notamment expliqué avoir averti Marcourt des risques chez Nethys.


 

Vos commentaires