En ce moment
 
 

90 secondes pour comprendre la note cadre de sécurité intégrale de Koen Geens et Jan Jambon

90 secondes pour comprendre la note cadre de sécurité intégrale de Koen Geens et Jan Jambon
 
 

Ce matin sur Bel RTL, Koen Geens, Ministre de la justice et Jan Jambon, Ministre de l’intérieur étaient les invités de la rédaction pour parler de la note cadre de sécurité intégrale.  Frédéric Moray explique en 90 secondes de quoi il s’agit.  

Il ne faut pas la  confondre la note cadre de sécurité intégrale avec le plan national de sécurité. Le plan national est renouvelé tous les 4 ans, il dresse les grandes lignes d’actions mais uniquement de la police fédérale. La note cadre de sécurité intégrale est beaucoup plus large que cela. Elle est le fruit d’une concertation de tous les acteurs impliqués dans la sécurité dans notre pays, entre gouvernement fédéral et régionaux, communes, pouvoir judiciaire et administratif… Il n’y avait plus eu de note cadre depuis 2004. Même si elle a souvent été annoncée depuis, elle n’a jamais plus été concrétisée.

Pour le fond, qu’est-ce qu’on y trouve ?

10 clusters : 10 axes prioritaires en matière de sécurité. Certains sont nouveaux comme la lutte contre le radicalisme, d’autres nécessitent une meilleure coordination des moyens, comme la criminalité qui concerne l’environnement. Il est important de savoir qui fait quoi dans telle ou telle matière.

Une série de thèmes que l’on dit « horizontaux » y sont abordés : comment approcher ces phénomènes administrativement, comment faciliter les échanges d’informations, comment collaborer au niveau international ou comment utiliser internet dans cette dimension ?
De  cette vision politique ou stratégique, découle alors d’autres plans. Comme le plan national de sécurité de la police fédérale.
 
Parmi les priorités de cette note, la lutte contre le terrorisme nécessitera une attention toute particulière. Des piliers comme le vol, la violence, la cybercriminalité, les bandes criminelles seront également placés sur cette liste de priorités.


 

Vos commentaires