En ce moment
 
 

Après le vent, des giboulées

 
METEO
 

Après le passage de la tempête Louis, qui ira de pair avec un vent particulièrement virulent, le temps sera instable alternant éclaircies, giboulées et coups de tonnerre, selon les prévisions à la mi-journée de l'Institut royal météorologique.

Jeudi après-midi, le temps sera pluvieux, surtout sur le sud du pays où des précipitations abondantes sont annoncées. Sur le nord-ouest du territoire, les averses pourront être accompagnées de l'un ou l'autre coup de tonnerre.

Au fil des heures, le vent de sud-sud-ouest se renforcera progressivement avant un pic d'intensité attendu en fin d'après-midi et en soirée. Il deviendra assez fort à fort avec des rafales de 60 à 70 km/h dans un premier temps, pouvant ensuite atteindre 80 à 110 km/h (voire localement un peu plus) sous les plus fortes averses de la fin de journée.

Après minuit, le temps deviendra plus sec sur l'ensemble des régions, à l'une ou l'autre averse près, prenant progressivement un caractère hivernal sur les sommets. Le vent s'orientera au sud-ouest en soirée en devenant fort à très fort dans les terres et très fort à tempétueux à la mer. De fortes rafales sont encore attendues et pourront atteindre 80 à 110 km/h voire localement un peu plus.

Le vent faiblira ensuite en cours de nuit pour devenir modéré à assez fort avec des rafales qui ne dépasseront plus 50 à 60 km/h.

Vendredi et samedi, le temps sera variable avec un risque de fortes giboulées. Les rafales de vent atteindront 60 à 70 km/h.

L'IRM a placé jeudi l'ensemble du pays à l'exception des provinces de Liège, Namur et Luxembourg en alerte orange au vent violent. Le numéro 1722 dédié aux interventions non-urgentes des pompiers a été activé en raison des risques de tempête ou d'inondation.


 

Vos commentaires