En ce moment
 
 

Au sultanat de Brunei, dix jours de festivités pour le mariage du prince Abdul Mateen

Au sultanat de Brunei, dix jours de festivités pour le mariage du prince Abdul Mateen
 
 

Le sultanat de Brunei, petit et riche Etat pétrolier au nord de Bornéo, a entamé jeudi dix jours de festivités pour le mariage du prince Abdul Mateen, 32 ans, jusque-là l'un des célibataires les plus en vue d'Asie.

Une cérémonie de mariage islamique entre le prince et Yang Mulia Anisha Rosnah, roturière de 29 ans et petite-fille de l'un des conseillers du sultan, s'est tenue jeudi dans une mosquée aux dômes d'or de la capitale Bandar Seri Begawan.

Vêtu d'une tenue blanche traditionnelle ornée de motifs en forme de diamants et de la coiffe traditionnelle assortie, le jeune prince a été conduit à la mosquée dans une voiture luxueuse.

Il s'est ensuite assis sur un coussin jaune surélevé devant un imam qui a présidé la cérémonie réservée aux hommes en présence du sultan et d'autres parents et invités. Puis s'est approché de son père et lui a baisé la main.

Mateen est le 10e enfant du sultan Hassanal Bolkiah, 77 ans, l'un des plus anciens dirigeants en place au monde, à la tête de la monarchie depuis l'abdication de son père en 1967.

Un temps l'homme le plus fortuné de la planète, le sultan dirige sans partage cet Etat sous protectorat britannique jusqu'en 1984 et qui applique la charia depuis 2019.

Le point d'orgue des célébrations du mariage royal est prévu dimanche avec une cérémonie grandiose dans l'immense palais aux 1.788 pièces et une procession dans la ville.

Des membres des grandes familles royales de la planète sont attendus ainsi que des responsables politiques.

Même si le prince Abdul Mateen a peu de chances d'accéder un jour au trône, son look de jeune premier et son énorme audience sur les réseaux sociaux ont fait de lui l'un des membres les plus en vue de la famille royale.


 

Vos commentaires