En ce moment
 
 

Un quinquagénaire devant le tribunal de Verviers dans le cadre du dossier "Pharmaceutica"

 
 

Un quinquagénaire a comparu mercredi devant le tribunal correctionnel de Verviers dans le cadre du dossier "Pharmaceutica", traité par le tribunal correctionnel de Liège en avril 2023 et lors duquel 37 prévenus étaient cités à comparaitre.

Si le prévenu comparaissait mercredi à Verviers, c'est parce que ses poursuites avaient été disjointes après le refus du tribunal de Liège d'homologuer la procédure de reconnaissance préalable de culpabilité.

L'homme avait été condamné en février 2021 par le tribunal correctionnel d'Anvers à une peine de 56 mois de prison, dont 36 avec sursis suite à la découverte de 1,2 tonne de cocaïne dans un conteneur de citrons qu'il transportait.

Pour le procureur fédéral, le tribunal d'Anvers l'a condamné pour la drogue, sans connaître tout le contexte du dossier "Pharmaceutica" qui a été mis en lumière en octobre 2021.

Le parquet a demandé une peine complémentaire de 24 mois ferme à celle prononcée par le tribunal d'Anvers.

Il a aussi réclamé une amende 80.000 euros ainsi qu'une confiscation de gains illégaux à hauteur de 200.000 euros.

Dans le cadre de l'enquête, le quinquagénaire, aujourd'hui domicilié en Espagne, avait reconnu avoir "effectué plusieurs transports de conteneurs de fruits et de noix de cajou depuis le port d'Anvers, dans lesquels se trouvait de la cocaïne. Il s'agissait selon lui de "deux, trois ou quatre transports". Au total, d'après le ministère public, l'homme aurait transporté plus de deux tonnes de cocaïne.

La défense, elle, a estimé que le prévenu, déjà condamné par la juridiction d'Anvers, ne pouvait pas être condamné une seconde fois pour les mêmes faits.

Le jugement sera rendu le 29 mai.


 

Vos commentaires