En ce moment
 
 

Trente mois requis pour de multiples faits de violence à Yvoir

 
 

Le parquet de Namur a requis jeudi, devant le tribunal correctionnel de Dinant, trente mois de prison à l'encontre d'un habitant d'Yvoir poursuivi pour de nombreux faits de menaces, de harcèlement et de violence commis en 2022. Au total, onze préventions sont mises à sa charge.

L'homme avait d'abord menacé de prendre en otage le directeur de la prison de Dinant s'il était amené à y être incarcéré. "Non, j'ai dit que j'étais capable de soulever le milieu carcéral, de provoquer une émeute", a contesté le prévenu, qui nie les faits.

Le prévenu s'en est aussi pris à un assistant social du CPAS d'Yvoir car les revenus qu'il sollicitait lui avaient été refusés. Il a fait mine de le frapper et l'a insulté à plusieurs reprises, par écrit et oralement.

Le désormais condamné s'est aussi rebellé, masse à la main, contre quatre policiers de la zone Haute-Meuse qui effectuaient une visite domiciliaire. Il est aussi poursuivi pour avoir harcelé plusieurs policiers du service de proximité d'Yvoir.

Pour une raison inexpliquée, l'homme a également balayé tout ce qui se trouvait sur le comptoir d'accueil d'une agence bancaire et a sauté derrière celui-ci.

Enfin, le prévenu a tenté de forcer une porte et soulevé un banc dans l'école primaire de sa fille car cette dernière avait été poussée dans des escaliers par un autre élève. Il a aussi menacé de frapper les parents de l'enfant qu'il cherchait.

La défense s'est attardée sur la personnalité du prévenu. "Un écorché vif qui réagit au quart de tour. Il a connu l'ippj, a évolué dans la rue et a tenté de s'éduquer. Mais il l'a mal fait et connaît donc de grosses difficultés à s'insérer." Un sursis probatoire a été demandé pour permettre une "réinsertion sereine".

Jugement le 6 juin.


 

Vos commentaires