En ce moment
 
 

Namur: il étrangle sa grand-mère avec un câble de chargeur de gsm avant de la voler

Namur: il étrangle sa grand-mère avec un câble de chargeur de gsm avant de la voler
 
 

Le tribunal correctionnel de Namur a condamné lundi Jean-Philippe B. (43 ans) à dix-huit ans de prison pour le meurtre, le 30 août 2015 à Bomel (Namur), de sa grand-mère née en 1928. Il l'avait d'abord étranglée avec un câble de chargeur de gsm puis lui avait mis un morceau de tissu autour du cou avant de partir en emportant deux gsm ainsi que de l'argent appartenant à la victime.

Le jour des faits, l'homme a interpellé la victime qui se trouvait à la fenêtre de son habitation. Il est ensuite entré chez elle pour prendre un café et lui a alors demandé pourquoi elle n'avait jamais essayé de le revoir après de nombreuses années d'absence. La conversation s'était envenimée lorsqu'ils avaient parlé de la compagne du prévenu. L'octogénaire aurait insulté cette dernière et Jean-Philippe B. avait alors vu rouge, l'aurait étranglée et lui aurait mis un morceau de tissu autour du cou "pour ne pas qu'elle prenne froid", avait-t-il déclaré lors des plaidoiries.

Les experts spécialisés en neuropsychiatrie et en psychologie avaient évoqué un trouble de la personnalité antisociale. Outre ses antécédents de maltraitances et de consommation de stupéfiants, Jean-Philippe B. montre également des signes d'instabilité, d'impulsivité, un rejet de la responsabilité sur autrui, des traits de type narcissique ainsi qu'un manque d'empathie et de prise de responsabilité face aux difficultés de la vie.

Pour asseoir son jugement, le tribunal a retenu la gravité extrême des faits, l'acharnement dont le prévenu a fait preuve au moment des faits, le traumatisme irréparable subi par les proches, la personnalité de Jean-Philippe B. ainsi que ses nombreux antécédents judiciaires.

En outre, l'homme est condamné à payer des montants allant de 2.500 euros à 5.000 euros aux quatre personnes s'étant constituées partie civile. "Profitez de cette période de détention pour vous reconstruire", a conclu le président du tribunal en s'adressant au prévenu.


 

Vos commentaires