En ce moment
 
 

Les prisons de Nivelles et Wortel en grève mercredi

 
 

Le front commun syndical CGSP, CSC et SLFP poursuivra mercredi son mouvement de grogne, dans les prisons de Nivelles (Brabant wallon) et de Wortel (Anvers) cette fois, ont confirmé mardi des sources syndicales. Mardi, les prisons de Bruges et Beveren étaient en grève.

Aucune action n'est encore programmée pour jeudi et vendredi mais les syndicats prévoient un nouveau round de protestations dès le 22 avril. Ce jour-là, une action est prévue à Anvers. Elle devrait être suivie par les prisons d'Ypres le 24, Termonde le 25 et Audenarde le 29.

L'annonce mardi de la fermeture du centre pénitentiaire de Hoogstraten à l'été 2026 pourrait également entraîner des actions de protestation. Les syndicats, qui espéraient des travaux de rénovation de l'infrastructure devenue vétuste, parlent d'une décision "qui n'a aucun sens".

Eddy De Smedt du VSOA, pendant flamand du SLFP, souligne notamment que Hoogstraten est une institution dédiée à la formation des détenus. "Ces formations ont permis de lutter un peu contre la récidive, déjà élevée en Belgique. Les détenus apprennent ici un métier qui leur offre des opportunités après leur libération."

Les syndicats n'ont toujours pas de perspectives d'une nouvelle rencontre avec le ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD).

Une grève d'une durée indéterminée est en cours dans les prisons belges depuis le lundi 1er avril pour protester contre la surpopulation carcérale et le manque de personnel.


 

Vos commentaires