En ce moment
 
 

Le PM australien promet à un Français qu'il restera dans le pays après un acte de bravoure

 
 

Le Premier ministre australien a promis que le ressortissant français qui a fait preuve de bravoure face à un assaillant muni d'un long couteau dans un centre commercial de Sydney samedi pourrait rester dans le pays. Une pétition demande que le Français puisse obtenir la citoyenneté australienne après avoir brandi un poteau pour empêcher que le meurtrier poursuive sa tuerie de masse.

Le Premier ministre australien Anthony Albanese a remercié le Français Damien Guerot pour "ses efforts remarquables. "Je dis à Damien - qui a introduit des demandes de visa - que tu es le bienvenu dans le pays aussi longtemps que tu le souhaites", a déclaré mardi à la presse le dirigeant. "C'est quelqu'un que nous accueillerions volontiers comme citoyen australien, même si ce serait bien sûr une perte pour la France".

Six personnes, principalement des femmes, ont été tuées à l'arme blanche par un quadragénaire présentant des troubles mentaux samedi dans le centre commercial de Bondi Junction, au centre de Sydney. L'assaillant, qui a aussi grièvement blessé d'autres personnes lors de sa funeste entreprise, a été abattu par une policière.

Auparavant, un homme avait brandi un poteau en haut d'un escalator face à l'agresseur muni d'un couteau pour l'empêcher de progresser. Les images de cet instant crucial sont devenues virales en Australie.

Une pétition signée par 1.200 personnes demande que cet "homme au poteau", tel que décrit dans les médias, puisse bénéficier de la citoyenneté australienne pour acte de bravoure, alors que son visa pour rester dans le pays expire dans un mois.

Evoquant un "acte d'héroïsme", la pétition pointe que l'"acte de bravoure et de courage" de Damien Guerot a permis de gagner du temps avant que la police arrive. "On ne sait pas combien de vies il a sauvées par son acte d'héroïsme désintéressé", argumentent les signataires.


 

Vos commentaires