En ce moment
 
 

La circulation fluviale sur la Meuse a repris ce matin: Il faudra plusieurs jours pour résorber les retards accumulés à cause des piquets de grève

La circulation fluviale sur la Meuse a repris ce matin: Il faudra plusieurs jours pour résorber les retards accumulés à cause des piquets de grève
 
 

La circulation a repris sur la Meuse jeudi matin, vers 6 heures, à la suite de la levée du piquet de grève à Ivoz-Ramet (Flémalle), indique la CGSP à l'initiative du blocage. L'opération escargot annoncée par le syndicat a été abandonnée en raison d'un retard accumulé de 30 bassinées, qui ne pourra se résorber qu'après quelques jours.

La CGSP indique cependant qu'elle continuera à couvrir les éclusiers en grève, qui réclament davantage de moyens financiers ainsi que des renforts en personnel. Ce mouvement social s'est poursuivi au lendemain de la grève nationale du 31 mai dans les services publics. Les piquets, présents mercredi, ont été constatés par huissiers mandatés par les bateliers bloqués à Flémalle. Ce constat s'est avéré nécessaire envers leur employeur et leurs clients mais pourra aussi servir de preuve en cas de demande d'une éventuelle indemnisation devant les tribunaux.

La circulation fluviale ne pourra cependant pas reprendre son cours normal en région liégeoise en raison de l'avarie de l'écluse à grands gabarits d'Ivoz-Ramet, à l'arrêt depuis 15 jours. Une expertise judiciaire est d'ailleurs en cours, a-t-on appris auprès de la direction générale des voies navigables. Au total, sept écluses ont été touchées par les piquets organisés mercredi par la CGSP. Ainsi, les écluses des Grands-Malades (Namur), sur la Meuse, de Monceau, sur la Sambre, de Marchienne, sur le canal Charleroi-Bruxelles mais également celles du Plan incliné de Ronquières ou encore de Obourg et Havré sur le canal de Nimy Blaton ont été impactées.


 

Vos commentaires