En ce moment
 
 

Jusqu'à 50 mois de prison ferme pour un trafic de stupéfiants organisé à Jodoigne

 
 

Le tribunal correctionnel du Brabant wallon a condamné mercredi un habitant de Jodoigne a 50 mois d'emprisonnement ferme et à une amende de 16.000 euros. L'homme, né en 1992, se voit également confisquer une somme de 30.000 euros. Le prévenu était à la tête d'une association qui vendait du cannabis et de la cocaïne à Jodoigne et dans les alentours en 2022.

Au total, dix prévenus étaient poursuivis dans ce dossier. Le prévenu principal n'était pas consommateur et ne conservait pas de stupéfiants chez lui. Il avait un bras droit, chargé de surveiller le réseau de revendeurs et de récolter l'argent auprès de ceux-ci, plusieurs fois par semaine. Cet adjoint a écopé mercredi d'une peine de quatre ans assortie d'un sursis probatoire pour la moitié, d'une amende de 12.000 euros, et 15.000 euros lui sont confisqués.

Plusieurs prévenus logeaient à l'époque dans un même immeuble de Jodoigne. Ils avaient, pour la plupart, un rôle bien défini. Une dame, toxicomane, participait au conditionnement de la drogue avec d'autres personnes. Certains revendaient, un prévenu a mis son appartement à disposition, un autre servait de "nourrice" en gardant chez lui le stock.

Prenant en compte le rôle dans l'association, la longueur de la période infractionnelle ainsi que les antécédents judiciaires de chacun, le tribunal a également prononcé une peine de 40 mois d'emprisonnement ferme (par défaut), deux peines de 30 mois, une peine de huit mois et trois peines de travail. Le dernier écope d'une peine autonome de probation. Le montant total des confiscations ordonnées à charge des prévenus s'élève à plus de 90.000 euros.


 

Vos commentaires