En ce moment
 
 

Congo: un député arrêté pour avoir critiqué la gestion du pays

 
 

Un député de la majorité accusé d'avoir critiqué le pouvoir et les services de sécurité a été arrêté samedi dernier au Congo-Brazzaville, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

Aimé Hydevert Mouagni, leader du parti Club perspectives et réalités (CPR) et très proche du pouvoir, est interrogé depuis par les services de renseignements sur une conversation téléphonique diffusée sur les réseaux sociaux, selon ces sources.

Il y dénigre notamment les détournements de fonds publics et l'insécurité que "le ministre de l'Intérieur et les services de sécurité" ne seraient selon lui pas en mesure d'éradiquer.

"Le parlementaire n'est pas encore formellement inculpé, mais il est détenu dans les locaux de la Centrale d'intelligence et de documentation (CID), l'ex-Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), depuis le 23 mars", a indiqué à l'AFP une source proche du dossier sous couvert d'anonymat.

"Son domicile a été perquisitionné lundi. Il sera présenté au procureur de la République dans la semaine", a précisé une source policière.

Selon une source proche de l'Assemblée nationale, celle-ci pourrait étudier la levée de son immunité parlementaire pour un éventuel procès.

Les autorités n'ont fait à ce stade aucun commentaire sur cette affaire.

Il serait alors le deuxième député de la majorité à être jugé pour ce type de poursuites. En 2017, André Okombi Salissa, candidat malheureux à la présidentielle de 2016, avait vu son immunité parlementaire levée avant d'être inculpé pour "atteinte à la sécurité intérieure de l'Etat" puis condamné à 20 ans de prison en 2018.

Pays d'Afrique centrale de cinq millions d'habitants, riche en pétrole, le Congo est dirigé par Denis Sassou Nguesso, 80 ans, dont quelque 40 cumulés à la tête de l'Etat.


 

Vos commentaires