En ce moment
 
 

Voici la proposition innovante d'une banque pour ses travailleurs seniors à l'approche de la retraite

 
 

Que faire des travailleurs seniors ? La question se pose de plus en plus en raison de l’allongement des carrières. La banque KBC explore une piste depuis 2 ans. Elle propose à ses employés de plus de 55 ans d’aller travailler ailleurs, pour un projet social plus motivant, tout en restant employé de la banque.

Selon un sondage réalisé par Dedicated Research pour RTL info, Solidaris (mutualité socialiste) et Le Soir auprès des nouveaux retraités, l'entreprise ne facilite pas la vie de travail des seniors qui, si les conditions de travail avaient été meilleures, seraient restés travailler 2 ou 3 ans de plus. Un quart des jeunes retraités aurait même travaillé au-delà de l'âge légal (actuel de 65 ans) si on le leur avait permis. La banque KBC explore une piste pour ses travailleurs séniors depuis 2 ans. Elle propose à ses employés de plus de 55 ans, qui le souhaitent, d’aller travailler ailleurs, pour un projet social plus motivant, tout en restant employé de la banque.


"J’avais vraiment envie de changer, de faire quelque chose de plus engagé socialement"

Lieve Rosillon est employée de banque à la KBC depuis 27 ans, mais depuis deux ans, elle est détachée à la ville de Louvain où elle s’occupe d’un projet de dépollution de la ville. C’est un changement radical dans sa vie. "J’avais vraiment envie de changer, de faire quelque chose de plus engagé socialement. Et puis est arrivée l’offre de climat neutre à Louvain. Là, je me suis dit, voilà ce que je veux faire", a expliqué Lieve au micro de Chantal Monet et Bernard Lobet.


Le volontaire qui accepte de travailler ailleurs garde le même salaire, la même assurance groupe, épargne-pension

KBC propose, mais sans obligation, à ses employés de plus de 55 ans de travailler pour une organisation ou un projet social. "Ils restent employés de la KBC, ils peuvent toujours revenir, d’ailleurs même les cadres supérieurs se disent intéressés par cette évolution de carrière". Le volontaire qui accepte de travailler ailleurs garde le même salaire, la même assurance groupe, épargne-pension. Mais Louvain rend à la KBC une somme équivalente au salaire d’un employé qui n’a que 5 ans d’expérience. Le concept intéresse désormais d’autres entreprises comme Proximus et Axa.


Quelques chiffres du sondage

638 jeunes retraités, sortis de la vie active depuis 5 ans maximum ont été sondés. Et le résultat est sans appel : 89% sont satisfaits de leur vie. 88% affirment même que leurs collègues ne leur manquent pas. 45% affirment qu’ils ont quitté le monde du travail à cause du stress et de la charge de travail et 1 sur 2 estime que son entreprise n'est pas organisée pour les seniors.


 

Vos commentaires