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Un nouveau message éducatif dans les publicités pour les boissons contenant de l'alcool

 
 

Le nouveau message éducatif "L'abus d'alcool nuit à la santé" devra prochainement figurer dans les communications commerciales pour les boissons contenant de l'alcool, a annoncé lundi le Centre de la Communication, l'organisation professionnelle qui rassemble l'ensemble des métiers de la communication.

L'organisation lance le nouveau message en concertation avec les fédérations des brasseurs belges, Vinum et Spiritus, l'UBA, Comeos, Horeca Vlaanderen, Horeca Wallonie et Horeca Bruxelles.

La réforme est applicable dès lundi, mais une période de transition est mise en place jusqu'au 30 juin 2024. L'application du nouveau message sera obligatoire dès le 1er juillet 2024, annonce le Centre de la Communication. Une période d'adaptation spécifique sera prévue jusqu'au 1er janvier 2025 pour les communications commerciales imprimées contenant l'ancien message éducatif et qui ont été conçues avant le 1er mai 2024.

"Ce nouveau message, plus clair, plus percutant, plus impactant, a le mérite de mieux informer les consommateurs sur les risques liés à l'abus d'alcool", précise l'organisation. Elle affirme que les différents acteurs se sont inspirés du message déjà utilisé en France et donc "déjà connu d'une grande partie de la population belge".

La communication commerciale pour l'alcool est régie par la "Convention en matière de publicité et de commercialisation des boissons contenant de l'alcool" qui comprenait déjà l'obligation d'insérer un message éducatif dans les publicités pour les boissons contenant de l'alcool.


 

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