En ce moment
 
 

Qu’ont annoncé Kris Peeters et Charles Michel aux investisseurs américains qui menacent de quitter notre pays?

Qu’ont annoncé Kris Peeters et Charles Michel aux investisseurs américains qui menacent de quitter notre pays?
 
 

L'Europe a déclaré certains "cadeaux" fiscaux belges illégaux. Résultat, des dizaines de grandes entreprises sont censées rembourser plus de 700 millions d'euros à l'Etat belge. Une source d'inquiétude pour les investisseurs américains, que Charles Michel et Kris Peeters ont tenté de convaincre hier. Ils ont annoncé que la Belgique pourrait bien aller en appel de cette sanction de l'Europe.

Le vice-Premier ministre et ministre de l'Economie Kris Peeters a tenu à lancer un message rassurant à la chambre de commerce américaine en Belgique (AmCham Belgium), réunie lundi soir à Anvers. La situation sécuritaire n'est pas dangereuse, le handicap salarial se résorbe par rapport aux pays voisins et il est probable que la Belgique interjette appel contre la décision de la Commission européenne déclarant le régime des "excess profit rulings" illégal, a en substance expliqué le ministre.

> Découvrez quelles entreprises belges ont profité de nos largesses fiscales illégales

Kris Peeters devait affronter un public particulièrement critique, les entrepreneurs américains ne goûtant que fort peu les réserves exprimées par le ministre quant à la proposition de son homologue aux Finances Johan Van Overtveldt de diminuer l'impôt des sociétés.


"Ca ne retient pas les investisseurs américains ici"

"Le gouvernement actuel est sur la bonne voie, mais il en faudra plus pour résoudre le problème de la compétitivité belge"
, a déclaré Marcel Claes, directeur de l'AmCham Belgium, mettant ainsi la pression sur notre gouvernement. "Il y a déjà eu des progrès importants afin d'améliorer la compétitivité internationale de la Belgique, mais beaucoup d'incertitudes demeurent à la suite des dernières décisions de la Commission européenne", a-t-il estimé, ajoutant que "cela ne retient pas les investisseurs américains ici."

"Je comprends l'inquiétude autour des excess profit rulings, mais il est probable que la Belgique se pourvoie en appel", a tempéré M. Peeters. "Le gouvernement fédéral a déjà soutenu la compétitivité via le saut d'index et le virage fiscal tandis que nous allons encore moderniser le droit du travail portuaire via le dialogue social. Personne n'est contre de nouvelles diminutions de charges, mais cela doit se faire équitablement et tout ne rentre pas dans le budget."


 

Vos commentaires