En ce moment
 
 

Pourquoi le parc Pairi Daiza sort-il déjà de la Bourse?

Pourquoi le parc Pairi Daiza sort-il déjà de la Bourse?
 
 

Dans le BEL RTL Eco, notre spécialiste Bruno Wattenbergh évoquait l’OPA sur Pairi Daiza ! Une OPA, c’est une offre publique d’acquisition, même si dans ce cas-ci, l’opération est un peu particulière.

Une OPA, une offre publique d’achat, sur Pairi Daiza a abouti hier soir, qu’est-ce que cela veut dire précisément, est-ce que l’attraction préférée des belges va changer de main ?

Oui parce que Marc COUCKE, le plus fameux des entrepreneurs flamands, avait lancé en septembre une opération publique de rachat des actions de Pairi Daiza. Mais ce raid s’est fait en parfaite connivence avec le père de l’entreprise, Eric DOMB, et sur base d’un projet d’entreprise tout-à-fait transparent. Et Pairi Daiza devrait dans les prochaines semaines sortir carrément de la Bourse.

Pourquoi sortir de la Bourse alors qu’on y est rentré ?

Eric DOMB a expliqué hier soir qu’il n’a aucun regret, que ce passage en bourse a permis d’accélérer le développement de l’entreprise. Et il remercie d’ailleurs les actionnaires pour leur confiance.

Mais … ?

Et bien il est actionnaire majoritaire avec près de 70% des parts, le solde étant en Bourse. Comme les deux entrepreneurs se sont entendu sur un projet de développement et d’investissements à long terme dans le parc, ils n’ont pas envie d’avoir tous les 3 mois des comptes à rendre à des actionnaires qui copilotent l’entreprise, de devoir faire attention à ce qu’ils disent par rapport au cours de l’action, de devoir payer toute une série d’intermédiaires et de consultants, bref payer des frais et de ne pas être libres. Il y a d’ailleurs d’autres raisons de quitter la bourse, des taux d’intérêt bas et donc un financement bancaire qui ne coûte pas cher, une action trop faiblement cotée. Toujours est-il que Marc COUCKE, en parfaite intelligence avec Eric DOMB, a lancé un raid sur toutes les actions.

Est-ce fréquent ce type d’opérations ?

Cela arrive régulièrement, Michel MOORTGAT et sa famille ont fait la même opération il y a deux ans avec DUVEL ! Plusieurs entreprises ont fait de même l’année passée comme Spadel, ou la CMB.

Et donc toutes les actions ont changé de main ?

Non, pas toutes … Les deux entrepreneurs détiennent à présent ensembles 95,14% des actions de Pairi Daiza le paiement est prévu le 27 avril au plus tard. Et détenir plus de 95% permet d’obliger les détenteurs restant à vendre leurs actions au prix proposé, l’objectif étant d’éviter qu’une minorité empêche l’entreprise d’évoluer.

Est-ce que ces actionnaires vont se sentir floués ?

Je vous laisse juger : l’action était avant la suspension de la cote à environ 60€, et les deux entrepreneurs avaient proposé aux actionnaires de racheter leurs actions à 73€. Bref, on ne peut pas dire que les actionnaires ont été floués … Maintenant il y en a qui doivent regretter de ne pas pouvoir participer à la poursuite de l’aventure avec Marc COUCKE.


 

Vos commentaires