En ce moment
 
 

Plus de 230 millions d'euros récoltés après le deuxième jour de souscription

 
 

Les deux premiers jours de souscription des nouveaux bons d'État ont permis de récolter 234 millions d'euros, rapporte lundi l'Agence de la dette.

C'est, sans surprise, le bon d'État à un an qui a été particulièrement plébiscité, avec 92 millions d'euros souscrits par les établissements placeurs, et 131 millions d'euros via le service des Grands-Livres. Les bons à trois ans ont drainé 6 millions d'euros via les établissements placeurs et 4 millions supplémentaires par les Grands-Livres.

Ces bons d'État, qui seront émis le 4 mars, sont assortis de taux d'intérêt brut de 3% pour le bon à un an et de 2,5% pour celui à trois ans. Cela correspond à un taux d'intérêt net de respectivement 2,10% et 1,75%.

Le taux proposé pour le bon d'État à un an est moins élevé que celui offert lors de l'émission de début septembre 2023 (3,3% brut avec un précompte mobilier de 15%), qui avait vu les épargnants se ruer sur le produit, permettant à l'Agence de la Dette de récolter un record de près de 22 milliards d'euros.

La période de souscription, qui se terminera le 1er mars, pourrait être clôturée plus tôt si le plafond de six milliards d'euros est atteint. L'objectif annuel de l'Agence de la dette en 2024 s'élève à 13,5 milliards d'euros à lever via des bons d'État à un an.


 

Vos commentaires