En ce moment
 
 

Le prix du gaz est au plus bas depuis le mois de juin: faut-il en profiter pour diminuer son acompte?

 
 

Les prix du gaz sur les marchés boursiers sont en train de redescendre. Hier, il valait moins de 130 € le mégawatt-heure. Un chiffre abstrait qui indique surtout une tendance. Les prix sont au plus bas depuis le mois de juin.

Quel impact l'évolution du prix du gaz aura-t-elle sur votre portefeuille? Le cours du gaz sur les marchés a un lien direct avec la facture que nous payons selon Damien Ernst, professeur à l'Université de Liège et spécialiste des questions énergétiques. "D'autant plus que la majorité des personnes a maintenant un contrat variable au gaz", dit-il.

Mais alors, faut-il en profiter pour diminuer son acompte ? "Les personnes qui trouvent qu'elles payent un acompte trop élevé, elles peuvent prendre le risque de le diminuer", dit le spécialiste. "Si le gaz reste au même niveau ou diminue encore, leur acompte sera trop élevé et ces gens retoucheront." Ils auront donc l'opportunité de payer moins chaque mois.

Mais attention, il faut malgré tout rester prudent pour éviter les mauvaises surprises. "Peut-être encore attendre un ou deux mois avant de diminuer", dit Damien Ernst. "Car cette baisse du prix du gaz est surtout liée au mois d'octobre très doux. La météo joue un rôle prédominant. Sans oublier les répercussions de la guerre en Ukraine."


 

Vos commentaires