En ce moment
 
 

Le pouvoir d'achat des Belges a diminué: voici les trois produits et services dont les prix ont flambé

 
 

La Belgique est le seul pays européen où les travailleurs ont perdu du pouvoir d'achat l'an dernier. Quels produits et services font mal au portefeuille? Nos reporters Frédéric Delfosse et Michel Herinckx ont enquêté auprès de l'Observatoire des prix et Test-Achats. En tête du classement figurent les abonnements combinés téléphone, internet, télévision ainsi que l'électricité.

Les revenus des Belges ont légèrement augmenté avec l'index, mais pas suffisamment pour compenser l'inflation, selon une étude de l'Institut syndical européen (ETUI)i. Depuis 2001, les augmentations salariales sont plutôt minces dans notre pays, et la tendance ne devrait pas s'inverser. Quels sont les produits et services qui ont plombé le pouvoir d'achat des Belges?


Premier responsable: les télécoms

Entre 2013 et aujourd'hui, les prix de la plupart des abonnements télévision-internet-téléphone, n'ont cessé de grimper. Comptez 21% de plus pour les abonnés de Voo, une augmentation de14% pour les clients Telenet et plus 5,4% chez Proximus. "Voilà le premier responsable de la perte de notre pouvoir d'achat", rapporte notre journaliste Frédéric Delfosse. "Il y a une constante augmentation des prix de la part des opérateurs de télécoms sans aucune crainte de voir partir leurs clients vers la concurrence, éclaire Julie Frère, porte-parole de l'association de défense de consommateurs, Test-Achats. On le voit, quand on compare la Belgique avec un voisin comme la France, notre pays est 40% plus cher au niveau des packs télécoms".

Et si les prix diminuent, ils baissent moins vite en Belgique que chez nos voisins.


Deuxièmes responsables: les produits frais

Le prix de certains fruits et légumes a augmenté. Entre autre, nous pouvons citer les pommes de terre, les salades, mais aussi, les poissons et le fromage. En ce qui concerne le poisson, il y a plus de demande et moins d'offre, ce qui explique l'augmentation du prix depuis 10 ans. Cette année, la palme revient aux crevettes. "Les crevettes de chez nous, depuis l'année passée au mois de mai, le prix a pour ainsi dire presque doublé", confirme Albert Delange, poissonnier.  


Troisième coupable: la facture d'électricité

La facture d'électricité repart à la hausse après plusieurs décisions politiques. "On est passé de nouveau de 6 à 21% de TVA sur l'électricité, confirme Julie Frère. Les coûts de distribution ont explosé et également une décision du gouvernement de soumettre les intercommunales à l'impôt des sociétés qu'elles ont tout simplement répercuté sur les consommateurs".

Conséquence, jusqu'à 400 euros de plus pour a consommation moyenne d'une famille. Le coût réel de d'électricité ne représente qu'un tiers du montant des factures.


 

Vos commentaires