En ce moment
 
 

Le débit de conteneurs augmente à nouveau au Port d'Anvers-Bruges

Le débit de conteneurs augmente à nouveau au Port d'Anvers-Bruges
 
 

Le débit de conteneurs au port d'Anvers-Bruges augmente à nouveau, ressort-il des chiffres trimestriels de l'Autorité portuaire publiés mercredi.

Après plusieurs années de turbulences, le commerce à Anvers et Zeebrugge semble progressivement se redresser. "Nous devions opérer dans un contexte géopolitique et macroéconomique complexe, avec une part de marché à peine augmentée comparé aux infrastructures portuaires des pays voisins... Mais aujourd'hui, les chiffres reflètent la résilience", indique le port.

Le débit total de fret (conteneurs et tout le reste, NDLR) s'est ainsi élevé à 70,4 millions de tonnes au premier trimestre de cette année, soit une augmentation de 2,4 % par rapport à la même période de l'année dernière. Le débit total de conteneurs a lui progressé de 8,6 % en tonnes par rapport au premier trimestre 2023.

"Alors que l'incertitude et l'inflation ont entraîné un ralentissement mondial de la demande de transport de conteneurs l'année dernière, le trafic a repris (vigueur) depuis février", selon l'Autorité. Le mois de mars a même enregistré le meilleur débit mensuel depuis trois ans.

Les volumes de transbordement des marchandises conventionnelles (comme les fruits et l'acier, NDLR) affichent également à nouveau une tendance à la hausse. "Bien que le transbordement ait diminué de 7,8 % par rapport à la même période de l'année dernière, il y a eu une augmentation de 6,9 % par rapport au dernier trimestre de 2023", ponctue le communiqué.


 

Vos commentaires