En ce moment
 
 

La croissance du PIB devrait atteindre 0,4% au premier trimestre

 
 

La croissance du PIB devrait s'accélérer quelque peu et atteindre 0,4% au premier trimestre de 2024, indique lundi la Banque Nationale de Belgique (BNB) dans ses dernières estimations.

La croissance économique belge s'était établie à 0,3% au quatrième trimestre de 2023, soit un résultat conforme aux attentes de la BNB.

Les modèles de prévision immédiate "BREL" (plateforme prévision immédiate) de la BNB tablent actuellement sur une croissance de 0,3 à 0,4% au premier trimestre de 2024, tandis que le modèle "R2D2" (modèle factoriel dynamique) est moins optimiste, prévoyant une croissance autour de 0,1%.

"Dans l'ensemble, nous considérons actuellement que l'activité économique progressera de 0,4% au premier trimestre de 2024. Ce chiffre se situe dans le haut de la fourchette des prévisions immédiates, mais est inférieur à la médiane des prévisions des modèles à indicateur unique. Les risques positifs sont jugés limités, tandis que les risques négatifs se matérialiseraient principalement en l'absence de rebond des investissements des entreprises et du commerce", détaille la BNB.


 

Vos commentaires