En ce moment
 
 

L'accord sur le déploiement des points CASH n'est pas respecté, selon Testachats

L'accord sur le déploiement des points CASH n'est pas respecté, selon Testachats
 
 

L'accord établi il y a près d'un an entre le gouvernement fédéral et le secteur bancaire sur le déploiement des points CASH n'est pas respecté, déplore mercredi Testachats. L'organisation de défense des consommateurs se base sur le contenu de cet accord et les déclarations du CEO de Batopin, société commune des quatre grandes banques et responsable du déploiement des points CASH.

La semaine dernière, Batopin a dévoilé l'ensemble des 970 points CASH qui s'ouvriront d'ici 2025. Le CEO, Jeroen Ghysel, a notamment assuré que 95% des Belges disposeront d'un point CASH dans un rayon de 5 kilomètres en voiture. Selon Testachats, qui, avec l'organisation pour seniors Okra et Financité, a été très critique du projet, cela ne correspond pas à ce qui a été convenu.

L'accord mentionne "un taux de couverture amélioré pour les populations (à moins de 2 kilomètres par la route en zone urbaine, à moins de 3 kilomètres en zone dite intermédiaire, et à moins de 5 kilomètres en zone rurale), mais sans engagement clair des taux de couverture à respecter", précise Testachats.

L'organisation de défense des consommateurs s'étonne notamment que Jeroen Ghysel ne mentionne pas la couverture dans les villes et les zones intermédiaires, ni le taux de couverture par province.

Testachats, Okra et Financité avaient déjà émis des doutes sur la possibilité pour les sites supplémentaires prévus de garantir un bon taux de couverture. "Dans la province de Namur, moins de 50% de la population en zone intermédiaire avait accès à un distributeur à moins de 3 kilomètres en voiture fin 2021", explique Testachats. "En zone rurale, où le taux de couverture à moins de 5 kilomètres était de 52% en Province de Luxembourg, seul un site supplémentaire est prévu", précise encore l'organisation.


 

Vos commentaires