En ce moment
 
 

Forte diminution des échanges commerciaux entre la Russie et la Belgique en 2023

 
 

Les échanges commerciaux entre la Belgique et la Russie ont considérablement diminué en 2023 comme l'attestent jeudi les chiffres de l'Agence du Commerce extérieur. Les exportations ont chuté d'un quart et les importations de plus de 70 %.

La valeur des exportations s'élevait ainsi l'an dernier à 2,64 milliards d'euros contre 3,79 milliards d'euros pour les importations.

Le gaz naturel liquéfié (GNL) arrive toujours largement en tête des importations et représente 1,71 milliards d'euros soit 45,1 % de l'ensemble de celles-ci bien que ce chiffre soit inférieur de 28,1 % à celui de 2022. Pour l'ensemble des "produits minéraux", il s'agit même d'une diminution de 2/3 sur base annuelle, passant de 11,28 millions de tonnes à 3,83 millions de tonnes.

Au niveau des exportations, les produits chimiques représentent près des 2/3 de tous les produits exportés vers la Russie. Cela concerne principalement les médicaments et les vaccins.

En 2022, les échanges commerciaux avec la Russie étaient restés quasiment stables malgré la guerre et l'ampleur des sanctions. Les importations avaient même atteint un niveau record, en partie à cause de la hausse du prix du gaz et de la forte augmentation des importations de GNL via le port de Zeebrugge.


 

Vos commentaires