En ce moment
 
 

Douze suspects renvoyés devant le tribunal correctionnel de Gand

 
 

La chambre des mises en accusation de Gand renvoie douze suspects dans l'affaire Optima Bank, dont l'ancien administrateur délégué Jeroen Piqueur et l'ex-ministre Luc Van den Bossche, devant le tribunal correctionnel de Gand, a-t-elle tranché mardi.

La banque Optima a fait faillite en juin 2016. Son ancien CEO Jeroen Piqueur, ainsi que son fils Ruben et sa fille Rebecca, ont été placés sous mandat d'arrêt par le juge d'instruction de Gand en décembre 2017. Jeroen Piqueur, principal suspect dans cette affaire, est soupçonné d'abus de biens sociaux, de blanchiment d'argent, d'insolvabilité frauduleuse et d'infractions à la législation bancaire.

Selon les enquêteurs, il y avait suffisamment de preuves pour renvoyer M. Piqueur et les autres prévenus devant le tribunal correctionnel. Selon eux, 100 millions d'euros ont été retirés à la banque belge par l'intermédiaire de structures étrangères au Liechtenstein, en Suisse, au Luxembourg et aux Pays-Bas. Une série d'anciens dirigeants d'Optima, dont l'ex-ministre socialiste Luc Van den Bossche, ont également été poursuivis. Ce dernier a été directeur général d'Optima Bank de 2011 à 2015, avant de devenir président de la société immobilière Optima Global Estate.

Le ministère public avait demandé le renvoi de 12 suspects devant le tribunal correctionnel. La chambre du conseil avait confirmé la décision, mais la plupart des parties avaient fait appel devant la chambre des mises en accusation.

La chambre des mises en accusation, comme la chambre du conseil précédemment, a confirmé le délai de prescription pour la société d'assurances Lombard.

L'affaire peut désormais être introduite devant le tribunal correctionnel de Gand. Toute une série d'autres procès liés à la faillite et à la responsabilité d'anciens administrateurs sont encore en cours devant différents tribunaux, mais ils ont été reportés dans l'attente de la procédure pénale.


 

Vos commentaires