En ce moment
 
 

Charles III a reçu les premiers billets de banque à son effigie

 
 

Le souverain britannique Charles III a reçu mardi à Buckingham Palace les premiers billets de banque à son effigie, de la main du gouverneur de la Bank of England, Andrew Bailey. Ils seront mis en circulation à partir du 5 juin.

Le Roi a pu observer des coupures de 5, 10, 20 et 50 Livres Sterling. Sur ces billets en polymère - qui ont remplacé progressivement la monnaie papier au Royaume-Uni depuis 2016 - figure une gravure réalisée à partir d'une photo fournie par la famille royale en 2013 et les visuels ont été validés par le monarque.

Charles III n'est que le deuxième souverain britannique à figurer sur les billets de la Banque d'Angleterre et c'est donc la première fois que le portrait d'un monarque est remplacé par celui d'un autre.

La reine Elizabeth II, mère du roi Charles, a été la première souveraine à voir son portrait figurer sur un billet de banque britannique. Il s'agissait d'un billet d'une Livre, imprimé en 1960. Auparavant, c'est Lady Britannia, symbole du Royaume-Uni et de l'Angleterre, qui ornait les billets.

Les billets arborant le portrait souriant d'Elizabeth II continueront d'avoir cours légal et circuleront en même temps que ceux à l'effigie de son fils.

Début décembre 2022, des pièces de 50 pence frappées du profil de Charles III étaient déjà apparues dans les porte-monnaies des Britanniques.


 

Vos commentaires