En ce moment
 
 

Bonne nouvelle pour les PME belges: un fond européen permet de nouveau investissements

Bonne nouvelle pour les PME belges: un fond européen permet de nouveau investissements
 
 

Ce matin dans sa chronique éco sur Bel RTL, Bruno Wattenbergh a annoncé une bonne nouvelle pour le financement des PME.

L’argent, c’est le nerf de la guerre, c’est aussi le cas pour les entreprises qui en ont besoin pour investir, créer de la valeur... et 92 entreprises wallonnes ont pu bénéficier de financement européen. Une des pistes pour stimuler la croissance économique, c’est de faciliter le financement des entreprises, favoriser une plus grande prise de risque dans les prêts, par exemple pour innover. Mais, on le sait, le contexte dans lequel se trouvent les banques, ne favorise pas cette prise de risque. La Commission européenne a donc lancé l’année passée le Plan Juncker, qui vise à fournir les instruments financiers que le marché actuel ne propose pas et permettre ainsi à l'Europe d'investir dans son avenir.

Quels sont les moyens financiers dont dispose ce plan ?

Ce fond table sur l’effet de levier financier permis par des garanties offertes par le triple A de la Banque Européenne d’Investissement. Sur base de 21 milliards de garantie, jusqu’à 315 milliards d’euros sur 3 ans devraient pouvoir être prêté à des PME avec des partenaires financiers locaux. Le but est de relancer les investissements en Europe en donnant une impulsion à l'économie tout en favorisant l'innovation et en générant de l'emploi.

Et cet plan a été mis en œuvre. La Banque européenne d'investissement estime que pour la fin 2015, 50 milliards d'euros d'investissements auraient été générés en Europe, dont quelques millions chez nous en Belgique et notamment en région wallonne. En quelques mois seulement, la SOWALFIN, la Société wallonne de financement et de garanties des PME, grâce aux outils mis en place par le Plan d'investissement européen, a garanti 15 projets innovants rendant possibles 9,8 millions d'euros de prêts bancaire, mais aussi 77 projets dans des secteurs plus traditionnels représentant 27,4 millions d'euros de financement. En Flandre, le bras financier de la région, PMV, a permis de soutenir 100 projets pour 7 millions d'euros grâce à la garantie européenne, principalement des PME de moins de 50 employés. A terme, les accords, conclus dans le cadre de ce Fonds européen pour les investissements stratégiques prévoient l'allocation de 58 millions d'euros en garanties et prêts pour les Pme belges, ce qui devrait permettre de générer plus de 685 millions d'euros d'investissements chez nous et aider, à terme, environ 2.700 PME sur l'ensemble du territoire belge. Ce qui est tout bon pour l’emploi.


 

Vos commentaires