En ce moment
 

Latifa : "Je sors encore plus grandie de ce Top Chef que du précédent !"

 

A découvrir

 

Hier soir, deux cuisinières ont quitté l'aventure Top Chef au terme de la troisième émission : Marjorie et Latifa. La candidate qu'on avait découverte l'an dernier est déçue d'être partie, mais dresse un bilan positif de ce retour dans l'aventure.

Comment as-tu réagi à ton élimination hier ? Déçue, on imagine ?

Oui j'ai été très déçue de partir, surtout que mon assiette n'était pas spécialement éliminatoire, j'avais fait quelque chose de bon et de beau. On ne l'a pas vu sur les images, mais le chef Piège m'avait reproché de ne pas avoir mis la sauce sur les pâtes. Donc voilà, je suis partie là-dessus. Mais déjà, je n'ai pas pris énormément de risque par rapport à Alexis et Noémie, et en plus à 13 minutes de la fin, j'étais sans pâte. Je ne sais pas comment j'ai fait pour mettre quelque chose dans mon assiette.

À ce moment-là, on te voit fébrile, tu as failli abandonner ?

Oui et non parce que tu ne peux pas abandonner, tu es à Top Chef, c'est retransmis à la télévision, tu ne peux pas être celle qui a baissé les bras, celle qui n’a rien mis dans son assiette. Donc jusqu'au bout du bout, je me suis battue, je n’aurais pas lâché à 13 minutes de la fin alors qu'il était encore possible de réagir. De toute façon, je sors encore plus grandie de ce Top Chef que du précédent.

Pourquoi ?

Parce que l'an dernier, j'étais pas forcément fière de ce que j'ai pu proposer et puis, on s'attend toujours à mieux. Là, je savais à quoi m'attendre, j'ai fait de plus jolies assiettes, j'ai fait mieux en goût aussi. Et grâce à certains candidats, Ruben et Jean-Edern notamment, je sais que ce n’est pas moi qui ai envoyé les pires assiettes. Jean-Edern et sa crème brûlée au gros sel, c'était énorme ! Grâce aussi à Ruben et ses horribles dressages pendant la sélection entre anciens. Il y en a eu d'autres et au final, je me dis que je m'en sors pas mal du tout ! Surtout qu'à l'épreuve des pâtes hier, ça s'est joué à peu de choses.

C'est plus facile quand on est un ancien de revenir dans l'émission ? On sait comment ça fonctionne, la pression ...

Je ne pense pas ... Au niveau des épreuves, on est dans le même caca que les autres. Par contre, en effet, tu connais les aléas de l'émission, tu sais que tu vas devoir attendre, que les journées sont longues, mais ça ne te favorise pas pour autant.

L'épreuve de la béarnaise ne t'a pas vraiment réussi ?

J'étais super bien partie en fait. On ne l’a pas vu dans l'émission, mais le chef Constant est passé parmi les candidats et m'a dit "c'est bien" parce que j'avais tout fait : la réduction des échalotes, le vinaigre... et au moment de mettre mes jaunes d'oeufs, je me suis rendue compte que mon mélange était trop chaud, donc les jaunes chauffaient, j'ai allongé avec un petit peu d'eau, mais j'en ai mis trop et c'était foutu. Tout était prêt pourtant, j'avais la technique, la béarnaise en soi, ce n’était pas un problème. Mais c'est Top Chef, il faut clarifier le beurre, les oeufs, peler et couper les échalotes... Au resto, tu peux faire une béarnaise en 10 minutes parce que t'as un commis qu'il t'aide, mais là c'était difficile.

Lors de l'épreuve de la boîte noire, la langouste, tu ne l'avais pas vue, comment c'est possible ?

Hier soir, quand je me suis vue regarder l'assiette à la télé, j'ai compris ce qui s'est passé : j'ai eu une vue d'ensemble du dessus, mais je suis tout de suite passée en dessous. Donc je farfouillais sur le dessous de l'assiette, j'ai retenu les éléments tels que les fleurs, la moule et les chips de riz, mais la langoustine, je ne l’ai pas vue. Je sais que ça fait réagir beaucoup de monde, mais tant pis pour eux. Les autres ne me l'ont pas reproché puisqu'ils l'avaient mangée, ils savaient donc qu'elle était dedans !

Comment était l'entente avec les anciens ?

Idyllique, trop bien ! J'ai adoré. Noémie est une fille au grand coeur, Alexis je l'adore et Pierre il est trop bien aussi.

Qui vois-tu gagner ? Peux-tu m'en citer un chez les anciens et un chez les nouveaux ?

Chez les anciens, on espère que Pierre va gagner cette année parce que c'est lui qui aurait déjà dû gagner la première saison de Top Chef. Je n'ai rien contre Romain, mais tout le monde voyait Pierre gagnant. Et chez les nouveaux, je verrais bien Anne-Cécile, c'est une bonne femme toute simple, rigolote, qui envoie, je l'aime beaucoup.

Qu'est-ce que tu retiendras de Top Chef ?

C'est difficile à exprimer, mais je me dis "ça, c'est fait" et il fallait que je le fasse ! Parfois tu te dis que tu vas faire telle ou telle chose sans forcément passer à l'action, Top Chef il fallait que je le fasse !

Top Chef, c'est chaque lundi dès 20h20 sur RTL TVI ! 


 

Vos commentaires