En ce moment
 

Expédition Pairi Daiza: débordant de fertilité, Jakou, le mâle siamang, doit se faire poser un implant contraceptif (vidéo)

 
 

Dans l'émission "Expédition Pairi Daiza" de ce dimanche, les soigneurs du parc animalier ont dû trouver une solution devant la fertilité débordante d'un mâle siamang. Ils lui ont posé un implant de contraception.

Jakou et Katie sont deux siamangs arrivés à Pairi Daiza en 2003. Depuis leur arrivée, ils sont inséparables. Il ne peuvent s'empêcher de passer du temps l'un avec l'autre mais également de se reproduire. Devant cette fertilité débordante, les vétérinaires ont décidé de poser un implant contraceptif afin de permettre à Katie de faire une pause entre deux bébés.

Jakou ne se doute de rien

C'est le jour de la pose de l'implant, Amandine, la soigneuse, de Jakou discute avec l'animal avant qu'il ne subisse l'anesthésie. Le Siamang ne se doute de rien. Amandine nous explique: "Je lui ai dit ce qui va se passer et il m'a regardé un peu genre..."Ouais c'est bien", mais il n'a pas trop saisi le truc. "

Normalement les animaux sont endormis grâce à une flèche anesthésiante mais la complicité qui existe entre Jakou et sa soigneuse, Amandine va peut-être leur permettre d'éviter cela. Amandine, confiante dévoile aux caméras de l'émission ce qu'elle compte faire: "Je vais essayer de lui faire une piqûre dans le bras sans souci...Au lieu de l'enfermer dans le garage et qu'il nous voit arriver avec un fusil, je me suis dit que j'allais le faire venir (au grillage) et le piquer dans son bras tout doucement. Cela a l'air facile comme cela, mais c'est de l'entraînement. Ce sont des heures passées à établir le contact".

Jakou sous l'effet de l'anesthésie se réfugie sur la branche la plus haute de son enclos


Âpaté grâce à de la nourriture, Jakou se laisse piquer dans le bras par Amandine. Quelques minutes plus tard, Jakou sous l'effet de la piqûre s'endort. De peur qu'il ne tombe parce qu'il s'est réfugié sur la branche la plus haut, Amandine improvise un trampoline de secours pour réceptionner l'animal. Ce sommeil est également l'occasion de faire un check up médical à Jakou. Tim, le vétérinaire en profite pour vérifier le coeur et les poumons de l'animal. Il explique à Amandine qu'il est rassuré et que tout va bien.

Mais Tim prévient: à cause de l'implant, l'animal pourrait changer de comportement dans les prochains jours. "Il pourrait être plus agressif, plus sexuel. C'est un implant qui agit sur l'hypophyse dans le cerveau  et cela va bloquer la testostérone."

Après l'opération, Amandine et Tim réveillent l'animal. Et Amandine de commenter la scène: "Jakou a ouvert les yeux. Il avait l'air de se demander ce qu'il se passe."

Comme si rien ne s'était passé, l'animal a finalement continué d'évoluer dans son enclos.


 

Vos commentaires