En ce moment
 

Philippe, un roi en peignoir

Philippe, un roi en peignoir
 
Dossier royal
 

Véritable faute ou petite futilité ?

Depuis que les photos ont été révélées, le débat fait rage. Certains reprochent au souverain de n’être pas rentré plus vite au pays qui était passé au niveau 4. D’autres estiment que cela n’aurait rien changé et que le roi a bien le droit de se détendre un peu. Après la petite tornade médiatique, le roi Philippe  a estimé qu’il s’agissait de futilités face aux drames vécus par les victimes des attentats.

Il n’en reste pas moins que des questions sont posées par rapport au rôle du souverain dans ce genre de situation. On sait que le rôle du roi est essentiellement symbolique dans notre monarchie mais d’aucuns estiment que des circonstances exceptionnelles exigent des réactions royales exceptionnelles. Ce qui est assez paradoxal, c’est que ce sont précisément ceux qui exigent une réduction des pouvoirs royaux qui semblent à présent regretter que son rôle devienne de plus en plus symbolique. On peut cependant se demander si une réaction n’aurait pas facilement éteint toute la polémique… Un tweet bien rédigé ou l’image du roi et de la reine rentrant au pays pour être aux côtés de leur peuple. Une chose est sûre, cet épisode poussera le palais à revoir dans le futur ses réactions dans un cas similaire.

Lire la suite: Albert et Paola, des souverains souvent en Provence

Patrick Weber, chroniqueur royal RTL. Retrouvez-moi tous les soirs dans "On refait le monde" sur Bel RTL à 19 heures et dans "Quelle Histoire !" chaque weekend sur Bel RTL.


 

Vos commentaires