Boule à facettes, guitares rock et jeans de rigueur : Zazie retrouve la scène en toute décontraction avec douze concerts aux Folies Bergère, à Paris, en prélude à une grande tournée en France et en Belgique.
Sur scène, la chanteuse file la métaphore de la "jeune maman" un peu anxieuse de présenter au public ses nouveaux morceaux, ses "bébés", parus à l'automne dans l'album "Encore Heureux".
Parmi ces nouveautés, la chanson pacifiste et au titre basé sur un jeu de mots comme elle les aime ("Faut pas s'y fier") recueille un joli succès à l'applaudimètre, dans la salle parisienne qui affichait complet jeudi soir. Mais la température monte vraiment quand arrivent les "grandes soeurs", ces refrains plus anciens comme "Je suis un homme", "Rue de la Paix" ou "Tout le monde" pour laquelle la chanteuse offre un micro à une spectatrice déchaînée. "C'est nous qui les avons conçues, mais c'est vous qui les avez fait grandir", lance Zazie, qui reprend aussi une chanson qu'elle a co-écrite pour Christophe Willem ("La vie est belle").
La chanteuse longiligne est entourée par un groupe de cinq musiciens pour des ambiances parfois franchement disco, avec boule à facettes de sortie, mais lorgnant le plus souvent vers le rock avec la présence à ses côtés de deux guitaristes à la fois élégantes et puissantes, Edith Fambuena et Marie Lalonde.
En fond de scène, une multitude d'écrans font penser à des téléviseurs devant lesquels se déhanche celle que les téléspectateurs connaissent bien pour sa participation comme "coach" à l'émission musicale "The Voice".
"Merci à vous qui continuez à venir aux concerts. C'est compliqué, mais résistons", conclut Zazie avant de finir, avec toute sa petite troupe en file indienne, en acoustique sur le balcon des Folies Bergère, où elle joue jusqu'au 1er avril.
La tournée se poursuivra ensuite toute l'année, à partir du 20 avril à Nantes avec des concerts en France, en Belgique (Bruxelles du 1er au 4 juin, Colfontaine le 23 septembre) et au Luxembourg (27 octobre).
Vos commentaires