En ce moment
 

Un parterre de célébrités pour assister à la destruction d'un stock d'ivoire

Un parterre de célébrités pour assister à la destruction d'un stock d'ivoire
 
 

Stars hollywoodiennes, chefs d'Etat et grands patrons: le Kenya a convié un prestigieux parterre à assister à la destruction de son gigantesque stock d'ivoire, programmé les 29 et 30 avril. "Le Kenya prévoit à cette occasion de brûler 120 tonnes d'ivoire, soit le plus gros stock d'ivoire jamais détruit par un pays, pour montrer notre détermination à ne tolérer aucun braconnage ou commerce illégal", a déclaré mardi à la presse le porte-parole de la présidence kényane, Manoah Esipisu.

Parmi les célébrités invitées à assister à cette incinération géante figurent les acteurs Leonardo di Caprio et Nicole Kidman, le musicien britannique Elton John, les magnats George Soros, Howard Buffett et Michael Bloomberg ainsi que "plusieurs" chefs d'Etat.

Le braconnage des rhinocéros et des éléphants a explosé au Kenya, comme dans le reste de l'Afrique, depuis la fin des années 2000, dopé par la demande asiatique en corne de rhinocéros, à laquelle sont attribuées à tort des vertus médicinales, et en ivoire, recherché pour la fabrication d'objets décoratifs.

L'Agence de protection de la faune au Kenya (KWS) estime qu'il reste 38.000 éléphants et un millier de rhinocéros au Kenya, des données très optimistes selon certains défenseurs de la nature. Environ 30.000 éléphants sont tués en Afrique chaque année, selon l'ONU.

D'après le président du KWS, le célèbre paléontologue et défenseur de la nature Richard Leakey, une paire de défenses d'éléphant pèse 36 kilos, ce qui signifie que le stock en possession du Kenya représenterait quelque 4.000 pachydermes morts.


 

Vos commentaires