En ce moment
 

Plus de 100 stars nues sur le net suite à un piratage : que s'est-il passé ?

Plus de 100 stars nues sur le net suite à un piratage : que s'est-il passé ?
 
 

Comment les images personnelles de plus de 100 stars d'Hollywood ont-elles pu se retrouver sur les réseaux sociaux ?

iCloud est le service de "cloud" (sauvegarde d'informations) d'Apple. Il permet aux utilisateurs d'iPhone et d'iPad de sauvegarder et de partager des informations (carnet d'adresse, agenda, notes et… photos).

Pratique et donc utilisé par de nombreuses personnes, ce service télécharge automatiquement les nouvelles photos sur les serveurs d'Apple. D'autres entreprises proposent également ce service, comme Google (Google Drive), Microsoft (One Drive) ou encore Dropbox, qui a lancé le concept.

Les cas de piratage sont relativement rares mais ont de lourdes conséquences sur l'usage du service. S'il s'avère que les serveurs d'Apple ont bel et bien été "hackés", la perte de confiance des utilisateurs pourrait bien être fatale au système. 

 

Que s'est-il passé ? 

Selon certaines stars piratées, les images diffusées avaient été supprimées depuis assez longtemps. En réalité, une enquête est en cours et l'origine du piratage reste méconnue pour l'instant. Cependant, quelques minutes après la publication des premiers clichés, deux rumeurs ont circulé sur le web. 

La première est que la publication serait à l’origine d’une transaction qui aurait mal tourné entre le hacker et le site TMZ. Une piste peu crédible car en publiant ces clichés, TMZ se serait exposé à des poursuites judiciaires sévères.

La seconde rumeur évoque une mesure préventive. Les images auraient été rendues publiques afin d’empêcher le pirate qui les a volées de les revendre à prix d'or. 

Concernant le piratage Dropbox que certaines stars ont également subi, il s'agirait d'une faille dans la fonctionnalité de sauvegarde du logiciel. 

Rappelons que le piratage de données personnelles et leur publication sont passibles d'une peine de prison. En décembre 2012, Christopher Chaney, un hacker, était condamnée à 10 ans de prison pour avoir volé des clichés de Scarlett Johansson et Christina Aguilera notamment. 

 

 



 

Vos commentaires