Le tribunal de Bruges en Belgique se prononcera le 19 octobre sur la recevabilité de la plainte pour viol déposée par l'actrice belgo-néerlandaise Sand Van Roy contre le cinéaste français Luc Besson.
La décision, censée intervenir mercredi matin, a été reportée d'une semaine, ont indiqué à l'AFP une porte-parole du tribunal et une avocate dans le dossier, sans autres précisions.
Sand Van Roy, qui aura 35 ans dimanche, accuse Luc Besson, 63 ans, de l'avoir agressée dans un palace parisien en mai 2018, à l'époque où cette ex-mannequin venait de collaborer avec le réalisateur du "Grand bleu" et du "Cinquième élément". Elle a fait une apparition dans son film "Valérian et la Cité des mille planètes", sorti en 2017. Le cinéaste nie les accusations.
Parallèlement à l'action judiciaire intentée en France, où la cour d'appel de Paris a confirmé en mai l'ordonnance de "non-lieu" rendue en faveur de M. Besson, une plainte a été déposée en avril à Bruges au nom de Mme Van Roy par son avocat belge Joris Van Cauter.
Cet avocat dit s'appuyer sur la nationalité de sa cliente pour saisir la justice belge qui est, selon lui, légitime à mener des investigations.
"Nous estimons que l'enquête en France n'a pas été une véritable enquête, on n'a pas fait ce qu'il faut faire", a aussi soutenu Me Van Cauter au printemps dernier.
De leur côté, les avocats de Luc Besson dénoncent depuis des mois "une opération de diversion" de la part de la plaignante, après le revers essuyé devant la justice française.
Selon eux, le parquet de Bruges a également jugé irrecevable la plainte avec constitution de partie civile déposée en Belgique par Mme Van Roy, à l'occasion d'une audience à huis clos tenue le 28 septembre au tribunal de la cité flamande.
Vos commentaires