En ce moment
 

Philippe Geluck s'exprime sur l'assassinat de Samuel Paty: "Je pleure toutes les larmes de mon coeur pour ce professeur"

Philippe Geluck s'exprime sur l'assassinat de Samuel Paty: "Je pleure toutes les larmes de mon coeur pour ce professeur"
© RTLINFO
 
Samuel Paty
 

Philippe Geluck était l'invité du RTL INFO avec Vous ce lundi.

Philippe Geluck, auteur de la bande dessinée Le Chat, était invité sur le plateau du RTLINFO avec Vous afin de parler de son 23ième album intitulé "Le chat est parmi nous". Il s'est exprimé sur l'assassinat de Samuel Paty en France. Le professeur s'est fait décapiter pour avoir montré une caricature du prophète Mahomet en classe.

Comment le vit le caricaturiste et humoriste que vous êtes ?

Très mal bien sûr. Ca nous replonge dans le drame d'il y a 5 ans avec les attentats contre Charlie Hebdo. Je me dis, mais quand cela s'arrêtera-t-il ? Dans nos pays où la liberté de conscience existe, où la liberté de conscience existe, où la liberté d'expression existe. Ce sont des valeurs fondatrices de nos démocraties et nous ne devons pas reculer face à ça.

Personnellement, je n'ai jamais affronté le problème frontalement d'abord, car je n'ai jamais eu envie de représenter le prophète. Je peux rire des religions, je peux rire des gens qui pratiquent les religions, je peux rire des intégristes ou des gens qui asservissent leur femme, etc. Quand je dis rire, c'est rire pour dénoncer. Mais je n'ai jamais ressenti le besoin de représenter ce qu'on appelle le prophète. Parcontre, j'ai pris des chemins détournés. Je pose la question, mais d'une façon inattaquable.

Je pleure toutes les larmes de mon coeur pour ce professeur. C'est effroyable. C'est indigne, inacceptable.

COVID BELGIQUE: où en est l'épidémie ce lundi 19 octobre?


 

Vos commentaires