En ce moment
 

Meryl Streep émeut tout le monde avec son discours sur Donald Trump, le principal intéressé réagit (vidéo)

Meryl Streep émeut tout le monde avec son discours sur Donald Trump, le principal intéressé réagit (vidéo)
 
 

Meryl Streep, déjà lauréate de 8 Globes et trente fois nommée, dont cette année pour "Florence Foster Jenkins", a reçu le prix Cecil B. DeMille honorant sa carrière aux Golden Globes. Et elle a profité de son discours sur scène pour s’en prendre à Donald Trump.

Lors de la cérémonie des Golden Globes qui s’est déroulée dimanche soir à Hollywood, Meryl Streep a reçu un prix pour l’ensemble de sa carrière. Elle en a profité pour s’en prendre au nouveau président des États-Unis, Donald Trump, mais sans jamais le nommer. "Vous tous dans cette salle appartenez aux segments les plus diabolisés de la société américaine en ce moment", a-t-elle commencé en évoquant les origines très diverses des autres actrices nominées, comme elle, pour le meilleur premier rôle dramatique féminin. Mais aussi celles de Dev Patel ou encore Ryan Gosling. "Hollywood croule sous les gens venus d'ailleurs et les étrangers", a-t-elle poursuivi. "Si vous les mettez tous dehors, vous n'aurez plus rien à regarder que du football américain et des arts martiaux mixtes, qui ne sont pas de l'art."

L'imitation de Trump d'un journaliste handicapé

L'actrice de 67 ans aux trois Oscars a enfoncé le clou en revenant sur ce qui avait été pour elle la "performance" de l'année. Il s'agit, selon elle, de l'imitation moqueuse qu'a faite, lors d'une réunion publique en novembre 2015, Donald Trump d'un journaliste du New York Times qui souffre d'une maladie articulaire limitant les mouvements de ses bras. "Il y a eu de nombreuses performances qui sont sorties du lot cette année, mais il y en a une qui m'a laissée bouche bée. Elle n'avait rien de bon, mais elle a été très efficace, elle a fait rire le public auquel elle était destinée. C'était ce moment où la personne qui voulait s'installer à la place la plus respectée du pays a imité un journaliste handicapé", a-t-elle déclaré.

"Et quand les puissants se servent de leur rang pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants"

Pour elle, ce genre de débordements "s'immisce dans la vie de tout le monde, parce que cela autorise d'autres à faire la même chose". "L'irrespect amène l'irrespect. La violence incite à la violence", a-t-elle dit. "Et quand les puissants se servent de leur rang pour brutaliser les autres, nous sommes tous perdants."

L’actrice a été chaudement applaudie par les acteurs et actrices présents dans la salle et ils étaient nombreux à avoir des larmes plein les yeux en l’écoutant.

La réaction de Donald Trump

Donald Trump a réagi à ce discours auprès du New York Times lundi matin en qualifiant Meryl Streep d’amoureuse d’Hillary. Il a déclaré qu’il n’avait pas écouté le speech de l’actrice ni regardé la cérémonie, mais a précisé qu’il n’était pas surpris d’être attaqué par les gens libéraux du monde du cinéma.

Un poste Facebook a été intégré à cet endroit.
Vous devez accepter les cookies de réseaux sociaux et le partenaire 'facebook' pour afficher ce contenu.


 

Vos commentaires