En ce moment
 

Marc Lavoine, Guillaume Canet, Florence Foresti... 66 artistes se mobilisent pour les réfugiés: "Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence devant la tragédie"

Marc Lavoine, Guillaume Canet, Florence Foresti... 66 artistes se mobilisent pour les réfugiés: "Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence devant la tragédie"
 

A découvrir

 

Des dizaines de célébrités françaises ont décidé de lancer un appel fort pour venir en aide aux réfugiés syriens.

La mort du petit Aylan et sa photo ont circulé sur le net, émouvant la planète entière. Pour de nombreux chanteurs, acteurs, humoristes français, ça a été le point de départ d'un mouvement lancé par Alex Lutz et Marc Lavoine. Les deux hommes ont décidé de réagir face au drame qui touche aujourd'hui les réfugiés affluant en Europe. Ils ont lancé un appel via le Journale du Dimanche et ont rassemblé autour d'eux quelque 66 artistes.

Dans un texte, baptisé "Une main tendue", ils lancent un appel fort : "Nous ne pouvons pas rester claquemurés dans l'indifférence et le silence devant la tragédie de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui meurent faute d'être accueillis, victimes de la barbarie et de la guerre dans leurs propres pays et du repli sur soi dans les nôtres", écrivent-ils.

Pour Alex lutz, Martc Lavoine, mais aussi Guillaume Canet, Florence Forfesti, Isabelle Adjani, Dany Boon, Muriel Robin, Line Renaud, Stephane de Groodt..., il faut agir. Ils s'engagent tous à le faire en versant un "cachet solidaire à l'une des associations qui intervient dans les pays d'origine ou dans les pays d'accueil pour aider les réfugiés".

Fort de leur engagement, ils appellent ceux qui partagent leurs opinions à les suivre, mais sans forcer personne. "Nous ne jugeons pas ceux qui ne partagent pas notre avis et moins encore ceux qui, le partageant, pour quelque raison que ce soit, ne sont pas en situation d'aider. Mais nous appelons tous ceux qui le peuvent à faire comme nous et à joindre le geste à la parole d'humanité", écrivent-ils enfin dans cet appel.

Sur les ondes de RTL, dimanche, Marc Lavoine est venu expliquer pourquoi il menait ce combat : "Je crois que c'est important de réfléchir ensemble au sens de la société dans laquelle on a envie de vivre", a-t-il expliqué. Il souhaite que les hommes soient davantage solidaires : "La société civile doit prendre conscience d'elle-même. Je crois beaucoup à la proximité. Je crois que c'est très important qu'on se tienne la main et qu'on se serre les coudes, aujourd'hui encore plus qu'hier", dit-il enfin.


 

Vos commentaires