En ce moment
 

Le coup de foudre de Josiane Balasko pour Alexandra Lamy: "La sauce a pris tout de suite!"

Le coup de foudre de Josiane Balasko pour Alexandra Lamy: "La sauce a pris tout de suite!"
 
 

L'actrice présente le film "Retour chez ma mère" d'Éric Lavaine. Une comédie touchante qui parle à chacun d'entre nous. Alexandra Lamy perd son boulot et doit retourner chez sa mère. Josiane Balasko était l'invitée du RTL info 13 heures de Caroline Fontenoy

"Retour chez ma mère" sera bientôt sur grand écran et c'est pour évoquer ce film et le fait de société qui est derrière que Josiane Balasko était l'invitée du journal. L'actrice incarne la mère et Alexandra Lamy sa fille, qui se voit forcée de revenir à la maison. La comédienne de 66 ans a expliqué avoir été convaincue dès la lecture di scénario, tout comme sa comparse. "On a été séduites par l'écriture, par les personnages, par le fait que c'était drôle et à la fois réel, vrai, a-t-elle expliqué. Eric Lavaine a écrit son scénario sur base de faits réels parce qu'il s'est inspiré d'un documentaire sur tous ces adultes qui retournent vivre chez leurs parents, ayant 30 ou 40 ans pour des raisons économiques. Il y en a plus de 400.000 en France, et là-dessus il a fait une comédie, c'est-à-dire qu'on part de faits réels, mais qu'on allège un peu la situation."

Voir son enfant revenir à la maison à 30 ou 40 ans, ce n'est évidemment pas pareil que lorsqu’ est enfant ou adolescent. Et pourtant, lorsqu'on est parent, on voit toujours ses enfants comme des "grands enfants". C'est ce que vit Josiane Balasko avec sa fille, Marilou Berry. "Ma fille, je sais bien qu'elle est grande, mais quand elle vient à la maison, pour moi, elle est encore une petite fille", lance-t-elle.


"Des quiproquos de comédie"

Dans "Retour chez ma mère", il n'en est pas tout à fait de même lorsque sa fille s'installe à nouveau chez elle: "Je suis très heureuse que ma fille revienne, mais à la fois j'ai une vie. J'ai une vie un peu secrète, que mes enfants ne connaissent pas et que forcement j'ai pas envie de leur faire connaitre, et donc a dérangé un peu mes habitudes. De là vont naitre beaucoup de quiproquos de comédie", explique-t-elle encore.

Des conflits de générations interviennent également, par rapport à Internet par exemple. Le thème de la sexualité des parents est aussi abordé puisque la mère, que joue Josiane Balasko, a un nouveau compagnon un an après la mort de son mari. "Je m'échappe de ma fille, comme une gamine finalement puisque les rôles sont un peu inversés, pour aller retrouver mon amoureux qui habite le même immeuble, en prétextant des prétextes fallacieux qui vont aussi donner des quiproquos", déclare encore l'actrice.


"La sauce a pris"

Ce n'est pas la première fois que Josiane Balasko joue le rpole de la mère de Mathilde Seigner, et c'est encore le cas dans ce film où elle joue sa maman. Mais elle est aussi celle d'Alexandra Lamy, et c'était une première. "Avec Alexandra ça a été immédiat, la sauce a pris tout de suite. On est assez semblables dans nos parcours(...) C'était évident, très vite. On s'est très bien entendues", a encore révélé Josiane Balasko.

"Retour chez ma mère" sera dans les salles dès le mercredi 1er juin.


 

Vos commentaires