En ce moment
 

Hélène Ségara évoque le calvaire de sa maladie: "La cortisone est un remède-poison. Ses effets secondaires sont terribles"

Hélène Ségara évoque le calvaire de sa maladie: "La cortisone est un remède-poison. Ses effets secondaires sont terribles"
 
 

Un an après avoir révélé ses problèmes de santé, elle revient avec un nouvel album et s'est confiée à Gala.

Il y a tout juste un an, Hélène Ségara a été obligée de révéler au grand public qu'elle avait de gros problèmes de santé. Éprouvée par les rumeurs sur son compte, elle avait confié avoir une maladie rare, risquait de perdre la vue et devait prendre de la cortisone à hautes doses. Aujourd'hui, elle sort un nouvel album, Tout commence aujourd'hui, et donne de ses nouvelles dans le magazine Gala.

Elle dit aller "mieux", mais après avoir révélé sa maladie, elle a encore souffert quelque temps : "J’ai vécu des heures encore éprouvantes qui m’ont contrainte à écourter la promotion de mon album hommage à Joe Dassin et à annuler des dates de concert" explique-t-elle. Mais la chanteuse ne veut pas se positionner comme une victime : "J’ai été affectée par des destinées bien plus dramatiques dans mon entourage. En quelques mois, j’ai perdu plusieurs proches, dont une amie de longue date, mère comme moi, avec qui nous nous soutenions dans l’épreuve de la maladie... J’ai choisi de pratiquer l’éclipse avec, en tête, cette phrase: 'Parfois, il faut savoir partir pour mieux revenir.'"

Un traitement et une opération

Pour soigner son problème à l'oeil droit, elle a dû prendre beaucoup de cortisone et ce n'est pas sans danger : "La cortisone est un 'remède-poison', explique-t-elle. À hautes doses, comme celles qui m’étaient prescrites, ses effets secondaires sont terribles. Elle attaque le foie, le pancréas, les reins, jusqu’à la capacité respiratoire. Je ne souhaitais pas davantage martyriser mon corps". Elle a donc arrêté ce traitement et a été opérée : "On m’a posé dans l’œil un implant qui m’a sauvée d’une perte irrémédiable de la vue. Il diminue cet œdème dont personne n’arrive à déterminer la cause. Mais sa durée d’efficacité est limitée dans le temps" explique-t-elle encore. Hélène Ségara n'en a donc pas vraiment fini avec cette maladie, mais elle va mieux et a décidé d'aller de l'avant.

Un "nouveau départ"

Pour aller de l'avant, elle sort un nouvel album qui "correspond à un nouvel état d’esprit, une volonté de reconstruction". Elle a donc décidé de montrer un nouveau visage d'elle, celui d'"une combattante qui se réapproprie son destin. J’efface l’ardoise un peu trop chargée par ces derniers mois" dit-elle encore.

Soutenue par son mari, Mathieu, Hélène Ségara a aujourd'hui envie d'un "nouveau départ"...



 

Vos commentaires