En ce moment
 

"The Artist" serait-il un plagiat?

"The Artist" serait-il un plagiat?
 
 

Un cinéaste vient de déposer une plainte contre le réalisateur et producteur de "The Artist". Selon lui, il y aurait de nombreuses ressemblances entre le film et un long métrage qu'il a écrit en 1998.

Selon le site Hexagones, le cinéaste Christophe Valdenaire a déposé une plainte à l'encontre de Michel Hazanavicius et Thomas Langmann, réalisateur et producteur de "The Artist". Il a assigné devant le tribunal de grande instance de Paris l'équipe du film sorti en 2011. Dans sa plainte, l'homme énumère une vingtaine de scènes de "The Artist" qui ressemblent fortement à un scénario qu'il a écrit en 1998 pour un long métrage intitulé "Timidity, la Symphonie du Petit homme". Le film muet et en noir et blanc rend hommage au cinéma des années 20... un pitch qui ressemble étrangement à celui de "The Artist".

En contact avec la famille de Bérénice Bejo

Sur son blog, Christophe Valdenaire explique avoir travaillé durant 13 ans sur son projet. Il aurait demandé une aide financière à la famille de Bérénice bejo, épouse de Michel Hazanavicius et partenaire de Jean Dujardin dans le film. "J'ai été présenté en 2008 à la mère de madame Bérénice Bejo, gestionnaire immobilière avec qui nous avons signé un bail." Le cinéaste continue: "Peu de temps après, j'apprends avec consternation que Michel Hazanavicius entre en production d'un film présentant les mêmes caractéristiques et informe aussi la mère de Bérénice Bejo de mon inquiétude".

Lorsque "The Artist" est projeté en 2011 au Festival de Cannes, Christophe Valdenaire tombe des nues. "La projection à Cannes révèle que le film de Monsieur Hazanavicius contient de nombreuses ressemblances incontestables." Le cinéaste explique avoir compté "une trentaine de points de convergences" entre son long métrage et le film de Michel Hazanavicius.

Rien à se reprocher

Contacté par Hexagones, Michel Hazanavicius estime n'avoir rien à se reprocher. Le réalisateur dit avoir "la conscience claire comme de l'eau de roche". Ce sera donc à la justice de trancher!



 

Vos commentaires