En ce moment
 

"Si j'ai heurté des gens, j'en suis désolée": face au tollé, Béatrice Dalle s'excuse après son message de soutien au fugitif Redoine Faïd

"Si j'ai heurté des gens, j'en suis désolée": face au tollé, Béatrice Dalle s'excuse après son message de soutien au fugitif Redoine Faïd
 
 

Le braqueur récidiviste Redoine Faïd, 46 ans, s'est évadé par hélicoptère avec la complicité d'un "commando armé" dimanche matin de sa prison de Seine-et-Marne, cinq ans après une première évasion spectaculaire de la prison de Lille. L'évasion s'est faite "avec trois complices" et l'hélicoptère a ensuite été retrouvé à Gonesse (Val-d'Oise), à une soixantaine de km de la prison. Quelque "2.900 policiers et gendarmes sont mobilisés" et "un signalement a été diffusé sur l'ensemble du territoire", a-t-on précisé de source policière en fin d'après-midi.


"Bordel, je vais danser le MIA"

Lundi, l'actrice Béatrice Dalle a témoigné son soutien au fugitif sur Instagram. "Que Dieu te protège, Bravo Rédoine Faïd, toute la France est avec toi enfin moi en tout cas c'est sûr...Au revoir la pénitentiaire au revoir... Bordel, je vais danser le MIA pendant des heures pour fêter ça. Petite précision pour ceux qui n'aiment pas mon commentaire et bien allez-vous faire foutre, donnez vos leçons de morale ailleurs que sur mon compte... parce que moi personnellement vous me faites rigoler vous ne m'agacez même pas, je danse le MIA", a écrit la star quelques heures après l'évasion du récidiviste.

Son message a choqué de nombreuses personnes sur les réseaux sociaux. Face à la polémique, l'ancienne compagne de JoeyStarr s'est excusée sur RTL mardi. "Si j'ai heurté des gens, j'en suis désolée. C'est juste un message sur Instagram qui a été mal interprété", explique la comédienne, précisant qu'elle n'a pas salué les crimes de l'homme "mais l'évasion incroyable, sans violence". "Donc, oui, l'évasion m'a épatée", lance-t-elle.

Capture d
Capture d'écran Instagram Béatrice Dalle

Évasion en bande organisée

Concernant le fugitif, le parquet de Paris a ouvert une enquête en flagrance des chefs d'évasion en bande organisée et d'association de malfaiteurs confiée à la DCPJ, a-t-il indiqué. Redoine Faïd a été condamné en appel en avril à 25 ans de réclusion pour un braquage raté dans le Val-de-Marne, qui avait coûté la vie en 2010 à la policière municipale Aurélie Fouquet, mitraillée à l'issue d'une course folle sur l'autoroute.

Il a été condamné deux fois aux assises en 2017: à 10 ans de réclusion pour son évasion de la prison de Lille-Sequedin en 2013 et à 18 ans de prison pour l'attaque d'un fourgon blindé dans le Pas-de-Calais en 2011. Il a fait appel de ces deux condamnations. Le 13 avril 2013, il s'était évadé en moins d'une demi-heure de la prison de Lille-Sequedin, prenant quatre surveillants en otages. Il avait fait exploser cinq portes, avant d'être récupéré en voiture par un complice. Sa cavale avait duré jusque fin mai 2013.


 

Vos commentaires