Se laver les mains, enlever ses lentilles, les faire baigner dans leur boîte avec du produit renouvelé : ce sont les gestes quotidiens auxquels doivent s’adonner les porteurs de lentilles de contact. Une petite routine qui est bien souvent, selon diverses études, mal exécutée. Certains ne pensent pas à se laver les mains, ne changent pas la solution tous les jours, ou pire : ne prennent pas la peine d’enlever leurs lentilles durant la nuit.
Son oeil commence à chatouiller... puis il perd la vue
Chad avait acheté des lentilles "longue durée", normalement conçues pour être portées en permanence. Il dormait donc avec, et les enlevait une fois par semaine pour les nettoyer. Un jour, cet Américain de 29 ans, qui travaille dans la construction, commence à ressentir des démangeaisons à l’œil gauche. Il pense d’abord qu’il s’agit d’une simple allergie, pense ensuite qu’il s’agit d’une sinusite… Jusqu’à ce que son œil se mette à gonfler. Il ne voit plus à travers et se précipite alors à l’hôpital.
Lentilles: avez-vous les bons réflexes?
"Si je n’avais pas eu de lentilles, la bactérie n’aurait pas pu incuber"
Les docteurs d’une clinique de Cincinnati ont diagnostiqué une infection bactérienne, qui a rapidement détruit la cornée, qui est la couche protectrice de l’œil. "En gros, si je n’avais pas eu de lentilles, la bactérie n’aurait pas pu incuber", explique-t-il à la télévision locale Fox31 Denver. Si les lentilles de Chad, normalement conçues pour être portées 24h/24, étaient approuvées par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux, le port de lentilles durant la nuit augmente considérablement le risque d’infections, selon les spécialistes.
Une greffe de cornée pour voir à nouveau correctement
Il y a dix jours, l’homme donnait de ses nouvelles sur sa page Facebook: "Onzième rendez-vous ophtalmologique, je me sens beaucoup mieux, moins mal à la tête. L’infection est presque partie, la vision est toujours déformée". Il pourrait avoir besoin d’une greffe de cornée pour voir à nouveau correctement de l’œil gauche.
Vos commentaires