En ce moment
 

Un détenu s’évade de prison sur… une planche de surf! (vidéo)

Un détenu s’évade de prison sur… une planche de surf! (vidéo)
 
détenu
 

La prison de Bastoy est située sur l’île norvégienne du même nom. Dès lors, pour s’en échapper, il faut faire preuve d’originalité, ce que ce détenu a bien compris. Il a effectivement choisi de réaliser une tentative d'évasion sur une planche de surf !

Ce jeudi 6 août, un prisonnier détenu au sein de la prison de l’île de Bastoy, située en Norvège, s’est échappé de façon peu commune. En effet, il a parcouru les trois kilomètres qui le séparaient de la côte à bord d’une planche de surf, la faisant avancer à l’aide d’une pelle en plastique, rapporte le Time.

"L’évasion a été découverte ce matin, lorsque nous avons vu qu’une fenêtre était ouverte", explique Tom Eberhardt, le directeur de la prison. "Il n’est pas très difficile de s’échapper de Bastoy, mais heureusement, cela ne se produit presque jamais".

La prison de Bastoy est réputée pour être celle où il est le plus agréable d’être incarcéré. Située sur une île, la prison n’a ni murs, ni barrières, ni cellules fermées à clé. À l’inverse, les détenus ont à leur disposition des courts de tennis, des plages, et même un sauna. Cela fait partie de la stratégie des pays scandinaves, qui préfèrent s’axer sur la réhabilitation plutôt que sur une dure punition.

Cependant, l’endroit n’était visiblement pas assez bien pour ce détenu qui a décidé de s’enfuir, profitant de la "liberté" qui lui était octroyée.

Les évasions sont en règle générale assez rares à la prison de Bastoy, qui fut fondée en 1982 et détient quelques 115 prisonniers. Cela car, d’une part, il y a des aménagements sans pareil. D’autre part, ceux qui sont pris la main dans le sac ont peu de chance de retourner à cet endroit-là, et sont placés dans des prisons à haute sécurité. 


 

Vos commentaires